Skip to main content

Aménagement du territoire

Les intérêts de l’agriculture et les exigences de l'aménagement du territoire ne sont pas toujours faciles à concilier. Les différents besoins en matière d’utilisation du sol, ainsi que l’intégration de l’agriculture dans le processus de planification et dans l’aménagement du territoire à différents niveaux (fédéral, cantonal, régional, communal, espaces fonctionnels, zones rurales et urbaines) représentent des défis dans ce domaine.

AGRIDEA relève ces défis à différents niveaux. Elle organise régulièrement des cours dans ce domaine et des points chauds sur les questions ouvertes lors de changements de législation. Elle accompagne des projets et développe, respectivement diffuse, des méthodes et des outils afin d’intégrer l’agriculture au processus de planification (planification agricole, approche participative, expertise agricole dans les processus de planification régionale et communale).

Vision 2030 pour les constructions agricoles (en cours)

Le projet vise à contribuer à une plus grande durabilité dans la construction agricole. À cette fin, un outil d'évaluation de la durabilité des bâtiments agricoles sera développé et mis à la disposition des principaux acteurs.


Conception Paysage cantonale du Valais

La Conception Paysage a pour but de définir les lignes directrices du paysage valaisan, de permettre au canton de disposer d’une vue d’ensemble cohérente et de coordonner les différentes tâches liées à la protection, à la gestion et à la valorisation du paysage. AGRIDEA fait partie du groupement de mandataires en tant que spécialiste pour le paysage agricole.


Guide urbanisation et agriculture (terminé)

Le guide urbanisation et agriculture s'adresse aux communes et aux bureaux d’urbanisme et d’aménagement afin d'assurer une meilleure intégration de l'agriculture dans l'aménagement du territoire et dans les projets d'infrastructure et de développement urbain. Il répond à toutes les questions importantes sur l'intégration de l'agriculture dans les projets de planification urbaine.

Lien vers le guide

Réseau aménagement du territoire

Le Réseau aménagement du territoire fédère plus de 30 organisations membres et partenaires, qui représentent près de 900'000 membres dans les domaines du paysage, de la protection de la nature et de l'environnement, de l'agriculture, des transports, de la planification et du conseil, de l'habitat, de la durabilité ainsi que de la politique. Le Réseau s’intéresse aux questions qui se situent à l’interface de l'aménagement du territoire et de la politique.

Lien réseau


Conférence suisse des services de l'agriculture cantonaux - COSAC

Construction agricole

Responsables

Marc Gilgen et Ruth Moser

Échange d'expériences en matière d'aménagement du territoire et d'agriculture

Cours annuel avec différents points forts thématiques sur les défis et les questions dans le contexte de l'aménagement du territoire et de l'agriculture.


Point chaud aménagement du territoire et agriculture

Cours sur les questions ouvertes en lien avec des changements de législation ou des consultations, afin de soutenir les organisations et anticiper le changement.


Liste des formations disponibles