Skip to main content

Journée de la production animale Agroscope

La réduction des pertes en éléments nutritifs par l'augmentation de l'efficacité dans la production animale

Cette journée commune en partenariat entre Agroscope et AGRIDEA permet de prendre connaissance des résultats récents de la recherche et offre l’opportunité aux chercheur-euse-s d’avoir un écho des besoins et des questions exprimées sur le terrain.Le domaine de compétences « Systèmes de production Animaux et santé animale » d’Agroscope Posieux et AGRIDEA organisent une journée pour prendre connaissance des récents résultats de la recherche. Les thèmes centraux de la recherche traités sont une production efficiente de viande bovine de qualité et une amélioration de l’efficience des vaches laitières.

En savoir plus sur la publication

Thème : Production animale 

Microfermes en Suisse romande : Business model & Design

Cycle de cours sur les microfermes et la permaculture

Un cycle de cours sur les microfermes et la permaculture est proposé par AGRIDEA et le FiBL, permettant d’accompa-gner l’émergence des microfermes. Sur petites surfaces, ce type de ferme produit généralement des aliments bio, dans une démarche agroécologique, encadré par les principes de la permaculture.

En savoir plus sur la publication 

Thème : Développement rural 

Mieux comprendre l'agriculture – Production animale

Module C

Ce cours sous forme de visites d’exploitations fait suite au premier module du 25 mai «Mieux comprendre l’agriculture». Il est possible d’y participer sans avoir suivi le premier module. Les participant-e-s auront l’occasion de découvrir l’exploitation avicole Gallipool à Frasses (Fr), pou-lailler ultramoderne qui abrite depuis 2015 environ 18'000 poules qui produisent 5 millions d’oeufs annuellement. La suite de la journée se déroulera à Salavaux (VD), avec la visite de la Ferme Gourmande SA, active dans la production porcine depuis 30 ans qui dispose également d’un abattoir et d’une boucherie.

En savoir plus sur la publication

Thème : Production végétale

Installations, clôtures et hoplologie 3e module FSIP

La détention de cervidés, considérés comme des animaux sauvages, requiert une autorisation du vétérinaire cantonal. Les futurs éleveurs doivent suivre une formation : six modules théoriques de cours avec des visites d’élevage et un mentorat (stage de 300 heures auprès d’un éleveur d’expérience).La formation FISP-cervidés est mise sur pied par AGRIDEA, le Service consultatif et sanitaire pour petits ruminants et l’Association suisse des éleveurs de cervidés. Les modules 1 à 3 aurontlieu en 2022, les modules 4 à 6 ainsi que l’examen en 2023. Vous pouvez rattraper ultérieurement les modules manqués.

En savoir plus sur la publication

Thème : Production animale

Test della vanga standardizzato a livello svizzero

Prova pratica per la Svizzera italiana

Agroscope, HAFL, FiBL et AGRIDEA stanno revisionando il test della vanga per renderlo plus semplice, plus orientato alla pratica e uniform in tutta la Svizzera. Gli agricoltori dovrebbero essere in grado di "dialogare" con i suoli sulla base del test della vanga standard svizzero e quindi essere in grado di valutarli in modo tangibile. In questo corso di mezza giornata, i partecipanti testeranno il metodo e potranno dare un feedback su come migliorarlo. Il corso è gratuito e si terra anche in Romandia e in Svizzera tedesca. Au Tessin verrà presentato an che il progetto di agricoltura conservativa ConservaTI.

En savoir plus sur la publication

Thème : production végétale

Mise en place et exploitation de haies fourragères

L’utilisation d’arbres et buissons comme source de fourrage complémentaire prend tout son sens dans un contexte de réchauffement climatique et l’intérêt pour ces systèmes a augmenté ces dernières années. Mais de nombreuses questions accompagnent cette pratique : 
choix des espèces, conduite des arbres, valeurs nutritives des feuilles, etc. Ce cours apportera des premiers éléments de réponses, à partir d’exemples français et suisses.

En savoir plus sur la publication

Thème : Production végétale

Vacherin Mont-d’Or

Les boîtes du Vacherin Mont-d’Or AOP ont longtemps été fabriquées en France. Pour garantir le savoir-faire, l’approvisionnement et le prix, AGRIDEA s’est engagée dans un projet Star’Terre afin de mettre en place une collaboration entre les secteurs locaux du bois et de l’agroalimentaire.

Plus d'infos

Valoriser les coproduits et déchets agricoles et alimentaires

115 participant-e-s d’horizons divers ont identifié des pistes d’actions concrètes durant 4 ateliers : la mise en réseau, la communication autour des bonnes pratiques et le besoin de stimuler l’innovation en soutenant l’émergence de projets et produits à forte valeur ajoutée.

Plus d'infos

Analyse des méthodes d’établissement de bilans

L’analyse d’AGRIDEA a montré que le bilan OSPAR permet de vérifier les objectifs de réduction des éléments fertilisants et que d’autres mesures sont nécessaires en ce qui concerne la gestion des engrais de ferme ou le fourrage. Cette étude recommande l’élaboration d’indicateurs supplémentaires pour mesurer les impacts.

Plus d'infos

Culture de riz humide et promotion de la biodiversité

En Suisse, la culture de riz humide a le potentiel d’être un produit de niche rentable et de favoriser la biodiversité. La nouvelle fiche d’information aide les personnes intéressées, du milieu agricole ou de protection de la nature, à choisir un emplacement, une technique de culture et à promouvoir la biodiversité.

Plus d'infos 

Acidification du lisier

Réduire le pH du lisier en employant des acides forts est une méthode efficace mais critiquée pour diminuer les émissions d’ammoniac provenant de l’étable et du stockage de lisier. Dans un nouveau cours et une vidéo informative, AGRIDEA a présenté les avantages et les inconvénients de cette méthode soutenue financièrement par l’OFAG.

Plus d'infos

Fiche « RTM sèche pour les veaux »

Pour nourrir un veau de façon optimale dès la première semaine de vie, une ration totale mélangée (RTM) sèche peut être proposée parallèlement au lait. La fiche montre comment la produire facilement à faibles coûts et fait appel à la réalité augmentée (RA).

Plus d'infos

Calculer les coûts de production avec AgriCo Calc

Le logiciel AgriCo Calc 3.0 permet de calculer facilement les coûts, de les comparer avec d’autres exploitations et de vérifier la rentabilité de toutes les branches de l’exploitation. AGRIDEA a élaboré cet outil de gestion avec des personnes issues de la pratique de différents cantons.

Plus d'infos

Les polluants dans la production animale

Les polluants tels que les polychlorobiphényles (PCB) peuvent contaminer les sols, le fourrage et par conséquent se retrouver dans les produits d’origine animale. Dans les cours proposés, des spécialistes suisses et allemands ont transmis leur savoir sur les sources de pollution, les possibilités d’assainissement et les projets en cours.

Plus d'infos

PraTIva – Manuel pratique sur la valorisation des prairies au Tessin

Ce document propose une classification des surfaces fourragères en types et sous-types, en mettant en évidence leurs aptitudes agronomiques et écologiques ainsi qu’en identifiant des mesures de gestion optimales.

Plus d'infos

Acorda – Calcul des paiements directs

Cet ensemble d’applications web sert à calculer les paiements directs et à gérer les données agricoles des cantons de Vaud, Jura, Neuchâtel et Genève. Acorda s’adapte, depuis bientôt 30 ans, aux évolutions de la politique agricole et des technologies informatiques.

Plus d'infos

Concept « Formation continue pour la vulgarisation 2030 »

AGRIDEA a réalisé avec le FVS et la HAFL un projet et un outil permettant aux services de vulgarisation et aux conseillers et conseillères d’établir un profil de compétences. Il aide les personnes intéressées à aborder de façon stratégique un développement individuel et en équipe.

Plus d'infos

Couverture des fosses à lisier

Dès 2022, il est obligatoire de couvrir toutes les fosses à lisier à ciel ouvert. Quand ces fosses sont couvertes, l'échange d'air au-dessus de la surface du lisier est limité. Cela réduit la formation et la libération continuelles d'ammoniac. Ainsi, moins d'ammoniac provenant du stockage du lisier est rejeté dans l'environnement. Le délai d'assainissement est de six à huit ans. D'ici 2030, toutes les fosses, qu'elles soient existantes ou nouvellement construites, devront être efficacement couvertes. Cette brochure complète l'aide à l'exécution « Constructions rurales et protection de l'environnement » de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).

 En savoir plus sur la publication

Thème : Protection des ressources (eau-air-sol)

e-agil – Bulletin de la vulgarisation en milieu rural

Le bulletin électronique « e-agil » traite de vulgarisation agricole sous l’angle de la nouveauté, de principes éprouvés et de thèmes plus personnels. 7500 lectrices et lecteurs le reçoivent gratuitement, par mail, trois fois par an et profitent ainsi de précieuses expériences et connaissances regroupées en une publication.

Plus d'infos

Cours montagne 2022

Enjeux et défis actuels de l'économie alpestre : Excursion sur les alpages des communes d’Ollon et Ormont-Dessous

Les exploitations d’estivage doivent faire face à de nombreux défis. Concilier agriculture et tourisme, lutter contre l’embroussaillement ou encore assurer un bon approvisionnement en eau font partie des enjeux actuels et concernent la majorité des alpages. Le cours montagne se déroulera cette année dans les Préalpes vaudoises et offrira la possibilité de discuter concrètement des solutions mises en place pour répondre à ces différentes problématiques.

En savoir plus sur la publication

Thème : Développement rural 

Carnet des prés

Carnet en format de poche pour l'enregistrement des données exigées par les PER.

Enregistrement des interventions pour 25 parcelles; liste des parcelles, pages météo : types de prairies, caractéristiques et utilisation.

 En savoir plus sur la publication

Thème : Prestations écologiques requises PER

Actualisation de la politique agricole

La politique agricole et ses différents programmes sont développés sur la base des expériences et des objectifs de la Confédération. La mise en œuvre du paquet de mesures pour une eau potable propre et une agriculture plus durable (Iv. Pa.19.475) ainsi que des informations sur l'orientation future de la politique agricole sont au centre ce cours cette année

En savoir plus sur la publication

Thème : Politique agricole

Prestations écologiques requises PER - Romandie 2023

Dossier pour exploitations avec grandes cultures, production fourragère et cultures maraîchères.
Règles techniques valables dès la campagne de récolte 2023 pour les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud.
Dossier complet composé des règles techniques PER-Romandie, des fiches PER 1 à 3, du Suisse-bilanz avec guide et annexe pour cultures spéciales et de la fiche phytosanitaires-Liste et contraintes des produits utilisés durant la campagne.

Exemples au verso de chaque fiche.

Elaboré par le groupe romand de coordination PER grandes cultures, production fourragère, cultures maraîchères et la PIOCH.

 En savoir plus sur la publication

 Version en ligne sur agripedia.ch

Thème : Prestations écologiques requises PER

Œnologie – mise à jour du classeur de fiches techniques

Les fiches techniques Œnologie sont rédigées de manière succincte et adaptées à la pratique.

Contenu du classeur : 

• Maturation, préparation des vendanges.
• Toutes les opérations de la réception au stockage.  
• Macérations et cuvages, analyses, altérations et maladies des vins.  
• Législation, dégustation, autres sujets. 

 En savoir plus sur la publication
(aussi disponible en allemand)

Thème : Cultures spéciales

STRATEGIDEA - La réflexion stratégique

Concept et outils de gestion stratégique pour les entreprises agricoles familiales

 La publication STRATEGIDEA vulgarise la gestion stratégique des entreprises agricoles familiales. Elle propose des définitions simples et des explications sur les thèmes clés de la réflexion stratégique, de nombreuses illustrations et schémas de compréhension, ainsi qu’une boîte à outils pour travailler chaque thème en coaching stratégique. Dans le contexte agricole, cette publication s’adresse aux personnes souhaitant avoir un fil rouge dans la réflexion stratégique et particulièrement aux conseiller-ères agricoles qui y trouveront une base de ressources pour développer la dimension stratégique de leurs prestations de conseil.  

Cette publication combine les formats électronique et papier. 
La version électronique est disponible gratuitement (hors téléchargement d’outils).

En savoir plus sur la publication

Thème : Gestion, planification, comptabilité

Photo-langage agricole

L'expérience montre que les photos constituent un instrument efficace pour le coaching. Elles permettent d’exprimer les images intérieures et de trouver ainsi des réponses aux questions en suspens. C'est pourquoi AGRIDEA a développé un instrument correspondant pour le conseil agricole utilisable dans une démarche de conseil individuel ou en groupe, auprès d’un public d’agricultrices et agriculteurs, de leurs conjoint-e-s, de membres de la famille paysanne, ou de toute personne travaillant sur une exploitation agricole.
Il comprend un livret méthodologique ainsi que 64 photographies et est livré dans une boîte facile à transporter. Photolangage (littéralement : langage visuel) aide à explorer les questions relatives à la stratégie d'entreprise, au travail dans l'agriculture et, plus généralement, à l'importance des relations humaines au sein du système entreprise-famille. Il est axé sur l'agriculture, mais peut tout aussi bien être utilisé dans d'autres domaines. Commandez-le au prix de CHF 35.- sur notre shop et facilitez vos prochains accompagnements !

En savoir plus sur la publication

Thème : Gestion, planification, comptabilité

Réduction de l'ammoniac grâce à des mesures de construction chez les bovins

AGRIDEA a publié une nouvelle vidéo sur la construction d'étables pour bovins. Elle présente deux mesures de construction qui améliorent la sécheresse et la propreté tout en réduisant les émissions d'ammoniac. Cette démarche est bénéfique pour le bien-être et la santé des animaux ainsi que pour la biodiversité, la qualité de l'air et le climat. La vidéo présente quatre exploitations qui mettent en œuvre l'une ou l'autre de ces mesures.

Voir la vidéo

Politique agricole 2023 - Vidéos des nouvelles mesures pour les grandes cultures

Dans le cadre de la nouvelle politique agricole 2023, de nouvelles exigences et mesures sont appliquées, pour certaines dès la fin des récoltes de cet été. AGRIDEA présente les changements et enjeux liés à ces mesures en grandes cultures dans une série de quatre vidéos dédiées aux nouvelles exigences PER, aux modifications des mesures pour les phytosanitaires et aux nouvelles mesures concernant le sol et les surfaces de promotion de la biodiversité. Ces vidéos ont été élaborées sur la base des fiches informatives disponibles sur Agripedia, mais aussi à la suite de retours provenant de la pratique et des milieux agricoles. Elles visent à diffuser un message aussi clair et bref que possible.

En savoir plus

Paquet d'ordonnances Pa. Iv. 19. 475 - L'essentiel en bref

Le train d'ordonnances de l'initiative parlementaire 19.475 apporte de nombreuses nouveautés pour les agriculteur-trice-s suisses. Ces modifications concernent les PER, les contributions à la biodiversité, les contributions à l'efficience des ressources (CER) et les contributions au système de production (CSP). 

Proconseil, filiale de Prométerre, a élaboré une brochure dans le but de fournir, sous une forme compacte, un aperçu complet des nombreuses adaptations. En dernière page, un graphique récapitulatif indique la date de mise en œuvre des différentes mesures. Plus d’informations sur l'initiative parlementaire, sur la trajectoire de réduction des éléments nutritifs et produits phytosanitaires sont disponibles sur www.agripedia.ch/focus-ap-pa.

En savoir plus sur la publication

Construire des étables en tenant compte des coûts dans les régions de montagne

Dans les régions de montagne, la réalisation d'étables à des prix avantageux est un défi. AGRIDEA et l'Aide Suisse à la montagne présentent cinq portraits vidéo d'agriculteur-trice-s et une check-list de solutions possibles pour la construction d'étables. En effet, une construction d'étable réussie et financièrement supportable permet à l'exploitation d'être durablement solide, en facilitant le travail, en améliorant le bien-être des animaux et en autorisant le développement.

En savoir plus

Réduction des produits phytosanitaires en viticulture

Paiements directs : contributions à l'efficience des ressources (CSP)

Période de contributions 2023 - 2026

Dans le cadre de l’initiative parlementaire 19.475 «Réduire le risque de l’utilisation des pesticides», les contributions à l’efficience des ressources (CER) évoluent et deviennent les «contributions au système de production (CSP)».
Elles sont applicables dès le 1er janvier 2023 avec un dépôt de dossier en août de l'année précédent la demande de CSP.

Les CSP ont pour objectifs :
• de réduire l’utilisation des pesticides ;
• de promouvoir un mode de production proche de la nature et respectueux de l’environnement, et donc d'optimiser l’utilisation d’éléments nutritifs et de produits phytosanitaires, de préserver la fertilité des sols et d'accroître la biodiversité ;
• d'offrir la possibilité d’expérimenter de nouvelles pratiques qui vont dans la direction d’une agriculture durable sur une ou plusieurs surfaces de l’exploitation.

En savoir plus sur la publication

Thème : Cultures spéciales

Actualisation de la politique agricole

La politique agricole et ses différents programmes sont développés sur la base des expériences et des objectifs de la Confédération. La mise en œuvre du paquet de mesures pour une eau potable table propre et une agriculture plus durable (Iv. Pa.19.475) ainsi que des informations sur l'orientation future de la politique agricole sont au centre ce cours cette année .

Consulter le programme

Thème : Politique agricole

Accompagner l'émergence de projets collectifs innovants

Installer la confiance et encourager le dialogue pour favoriser l'innovation interactive

Les agricultrices et agriculteurs innovent et créent des connaissances dans le cadre de leur travail. C'est pourquoi il convient de les soutenir dans le processus d'émergence de projets collectifs. Les conseillères et conseillers seront de plus en plus amenés-es à accompagner des processus d'innovation multi-acteurs-trices. Le projet européen i2connect vise à former les vulgarisateurs-trices-aux outils et compétences assurant les clés pour ce rôle. Lors de cette formation, nous allons essayer des processus d'intelligence collective et identifier comment les réseaux peuvent soutenir l'innovation lors de l'émergence de projets. Les journées de formation seront suivies d'un dispositif de peer-coaching pour vous aider à repérer les leviers et opportunités de votre environnement actuel et à élaborer un plan d'action.

Consulter le programme

Thème : Vulgarisation et méthodes

 

Contribution pour l'alimentation biphase appauvrie en azote des porcs

Paiements directs: contributions à l'efficience des ressources (CER)

Période de contributions 1.1.2023 - 31.12.2026

Conformément à l’ordonnance sur les paiements directs, un montant annuel par UGB est versé pendant quatre ans, jusqu’en 2026 compris, pour l’alimentation biphase appauvrie en azote des porcs (porcs à l’engrais, porcs d’élevage, porcelets). Cette fiche technique fournit des renseignements sur les exigences, les conditions d’inscription et autres détails sur les mesures.

En savoir plus sur l'outil
(aussi disponible en allemand)

Thème : Production porcine et avicole

Budget de trésorerie - Version Excel

Outil pour la gestion financière à court terme

Cette version d'Excel sert à la gestion à court terme des liquidités. L'outil contient un tableau structuré des recettes et des dépenses mensuelles ainsi que des soldes cumulés (excédents et déficits de liquidités) et une courbe des liquidités.

En savoir plus sur l'outil
(aussi disponible en allemand)

Thème : Entreprise, Famille, Diversification

Grandes cultures - mise à jour du classeur de fiches techniques

Le classeur de fiches techniques Grandes cultures est le document de références clé !
Facilement compréhensibles et adaptées à la pratique, les fiches techniques vous guident au travers des thématiques suivantes :

  • Préparation du sol à la récolte pour les céréales, betteraves, pommes de terre, maïs, colza, soja, lin, tournesol, féverole, lupin, pois protéagineux.
  • Préparation du sol à la récolte pour le tabac, MPR (chanvre, roseau de chine), couverts végétaux, jachères, prairie temporaire.
  • Chapitres sur les phytosanitaires, la fertilisation et quelques divers

En savoir plus sur la publication
(aussi disponible en allemand)

Thème : Production végétale

Marges brutes 2022

Ce document constitue une référence en matière de calcul des marges brutes pour :

- Les céréales.

- Les cultures sarclées et herbagères.

- Les cultures spéciales (fruits, baies, vigne).

- Les productions animales.

Chaque chapitre présente également des références issues du dépouillement centralisé des données comptables de l'Agroscope Tänikon.

En savoir plus sur la publication

Thème : Entreprise, Famille, Diversification

Webinaire formulaires financiers pour les PDR

Comprendre et utiliser les nouveaux formulaires simplifiés

Suite aux retours de plusieurs coachs, les formulaires financiers pour les PDR ont été retravaillés et simplifiés. Nous vous préférons à un webinaire afin de présenter les nouveaux formulaires et les changements apportés. Vous aurez aussi l'occasion de poser vos questions et en discuter.

Consulter le programme 

Thème : Développement rural

Modérer, faciliter, animer

1ère session : du 23 au 25 mars 2022 / 2ème session : du 8 au 9 juin 2022

La modératrice et le modérateur ont pour tâche de réguler le processus d'un groupe ou d'une équipe de travail. Leur but est de faciliter et de guider le groupe vers l'atteinte des objectifs. Pour cela, ils devront apprendre à mettre en place des cadres relationnels adé quats et maîtriser les outils d'animation d'un groupe. La modération n'est pas un don du ciel. Mais c'est un art que l'on peut apprendre.

Consulter le programme

Thème : Vulgarisation et méthodes 

Filière laitière suisse : enjeux et défis du marché.

Quelle durabilité économique pour les exploitations ?

Les attentes sociétales vis-à-vis des producteurs de lait sont de plus en plus fortes, du bien être animal jusqu'à l'impact sur le climat, en passant par la biodiversité. Les prestations à fournir par les producteurs connaissent l'inflation. Les contraintes et la hausse des prix des intrants alourdissent les coûts de production. Est-ce que les producteurs bénéficient d'une plus-value du marché en retour ? 

Consulter le programme 

Thème : Productions animales

Droit agraire guide pour l'agriculture

Un guide pour l'agriculture sur les questions juridiques générales du monde rural. Le classeur contient des notions de base, des exemples pratiques et des informations sur la Constitution fédérale, le droit des personnes, le droit de la famille, le droit successoral, le droit des biens, le droit foncier rural, le droit des contrats, la responsabilité civile, les formes de sociétés, l'aménagement du territoire et le droit de la construction, les tribunaux et les procès, la poursuite pour dettes et la faillite. Il sert d'outil pédagogique et d'ouvrage de référence pour les familles paysannes, les enseignants et les conseillers agricoles ainsi que les collaborateurs des fiduciaires agricoles et des organisations paysannes.

En savoir plus sur la publication

Thème : Entreprise, Famille, Diversification

Besoins et comportement des cervidés 2ème module FSIP

La détention de cervidés, considérée comme des animaux sauvages, requiert une autorisation du vétérinaire cantonal. Les futurs éleveurs doivent suivre une formation : six modules théoriques de cours avec des visites d'élevage et un mentorat (stage de 300 heures auprès d'un éleveur d'expérience). La formation FISP cervidés est mise sur pied par AGRIDEA, le Service consultatif et sanitaire pour petits ruminants et l'Association suisse des éleveurs de cervidés. Les modules 1 à 3 auront lieu en 2022, les modules 4 à 6 ainsi que l'examen en 2023. Vous pouvez rattraper les modules manqués.

Consulter le programme

productions animales 

 

Mieux comprendre l'agriculture - Module A

Vous qui êtes conseiller-ère en environnement, collaborateur-trice de l’administration cantonale, chargé-e de comptabilités agricoles, promoteur-trice de produits régionaux spécialiste ou non de l’agriculture vous vous trouvez emprunté-e si la discussion avec des agriculteur-trice-s s’oriente vers le prix du lait, les paiements directs, les traitements dans les cultures? Vous vous sentez démuni-e face à des champs ou à des écuries? Une mise à jour de vos connaissances en agriculture au travers de ce cours en 3 modules peut vous être utile!

Consulter le programme

Thème : Productions végétales

Test à la bêche homogène en Suisse – Test pratique 1 ère mise en œuvre en Suisse romande

La méthode du « test à la bêche » est actuellement en cours de révision. Ce projet, mené par la HAFL, Agroscope, FiBL et AGRIDEA, a pour objectif d'harmoniser la méthode à l'échelle nationale et de la rendre plus simple et plus pratique. A l'aide du test à la bêche, les praticiens peu vent évaluer de manière simple et tangible la qualité du sol et l'effet des pratiques culturelles. Lors de cette demi-journée, les participants peuvent tester la méthode harmonisée et donner leur avis sur les améliorations possibles. L'événement est gratuit.

Consulter le programme 

Thème : Productions végétales

Comment les nouvelles mesures de trajectoire de réduction vont-elles être mises en œuvre ?

Le Conseil fédéral a posé les jalons pour l'avenir avec le train d'ordonnances relatives à l'initiative par élémentaire (Iv. pa.) 19.475 "Réduire les risques liés à l'utilisation des pesticides". Qu'est-ce que cela signifie pour les différentes branches de production ? Quelles sont les nouvelles exigences dans les prestations écologiques requises (PER) et quelles sont les nouvelles mesures encouragées par les paiements directs ? Dans ce webinaire, nous approfondissons les mesures pratiques pour les con seiller-ère-s et autres personnes concernées, afin qu'ils puissent assurer le transfert des connaissances dans les cantons. Le webinaire n'est pas une manifestation de politique agricole.

Consulter le programme 

Thème : Politique agricole

Dernières nouvelles de la recherche à Agroscope

Aperçu des projets de recherche Agroscope sur le site de Changins

En participant à cet événement, vous pouvez vous renseigner sur l'état actuel de la recherche en une journée et échanger des informations directement avec les chercheurs d'Agroscope. Au programme : visites d’essais en champs et en laboratoire et présentation des derniers projets de recherche d'Agroscope.
 

Consulter le programme

Thème : Productions végétales

Découverte des produits et politiques de qualité

15.05.2022 au 19.05.2022

Ce voyage annuel permet la découverte et l'échange autour des produits et des politiques de qualité. Les professionnels-le-s imposent d'autres contextes de mise en place et de fonctionnement des systèmes de différenciation ainsi que des stratégies pour promouvoir la qualité et la durabilité du secteur agro-alimentaire local.

Cette année, nous vous proposons d'explorer le Piémont, une région riche en produits régio naux et dynamiques territoriales, une terre de vins, d'élevage et de production fromagère par excellence. Elle compte parmi les régions d'Italie ayant le plus grand nombre de produits certifiés d'origine et de qualité et offre donc une riche palette de filières et d'initiatives à découvrir !

Consulter le programme

Thème : Productions végétales

Agriculture biologique - mise à jour du classeur de fiches techniques

Les fiches techniques « Agriculture biologique » sont adaptées à votre pratique. Elles offrent un accès rapide aux informations.

Contenu du classeur :

  • Bases de l'agriculture biologique;
  • Techniques de production : le sol, la fertilisation, la maîtrise des adventices, la protection des plantes;
  • Grandes cultures : céréales, protéagineux, pomme de terre, maïs, betterave, colza, etc... ;
  • Dérobées et herbages;
  • Cultures maraîchères : technique de production et fiches cultures;
  • Animaux de rentes : alimentation, santé, détention de bovins, ovins, caprins, porcs et volaille;
  • Situation de la demande, adresses utiles et bibliographie.

En savoir plus sur la publication

Thème : Production végétale, Environnement

Processus et méthodes participatifs dans les projets régionaux : Comment impliquer les acteurs locaux ?

Du 10 au 12 mai 2022

La participation active des citoyens-ne-s, des représentants-es d'entreprises, de groupes d'intérêt ou d'associations est un facteur de réussite important pour le développement et la mise en œuvre de projets dans le cadre du développement régional. Comment réussir à organiser des processus de participation de manière à ce que les gens travaillent avec enthousiasme à de bonnes solutions pour des demandes communes ? Quelles sont les méthodes utiles et quand ? Outre de brefs apports théoriques, l'accent sera mis sur l'exercice pratique et l'expérimentation

Consulter le programme

Thème : Vulgarisation et méthodes

Cours de formation «Outil de conseil spécifique à l'exploitation pour la protection des eaux»

La plateforme « Produits phytosanitaires et eaux » a développé un outil de conseil spécifique à l'exploitation pour la protection des eaux dans le cadre du plan d'action national pour les produits phytosanitaires (PPh). Celui-ci permet aux conseillers-ère-s, ainsi qu'à toute personne intéressée, d'analyser les voies d'entrée possibles des PPh dans les eaux de surface, à la ferme et au champ, et d'évaluer les risques pour les eaux. L'outil de conseil les aide à élaborer des solutions avec les chefs-d'exploitation et à mettre en œuvre les mesures qui en viennent. Le cours combine la théorie avec des exercices pratiques sur la façon d'utiliser l'outil de conseil.

Consulter le programme

Thème : Production vététales

 

Agriculture Contractuelle de Proximité

Présente depuis 1978 en Suisse, l’agriculture contractuelle de proximité (ACP) connait ces dernières années une popularité grandissante.

Rédigé dans le cadre d’une collaboration entre Bio Suisse, AGRIDEA et la Fédération Romande d’Agriculture Contractuelle de Proximité (FRACP), ce guide vise à accompagner toute personne, issue du monde agricole ou non, qui désire démarrer une activité d’ACP. Il retrace les différentes étapes liées à la création d’un projet, de la réflexion jusqu’à la gestion. Les différents points abordés sont illustrés par des exemples et complétés par des liens externes et des outils utiles

En savoir plus sur la publication

Thème : Filières agricoles et alimentaires

Nature et agriculture - mise à jour du classeur de fiches techniques

Un outil complet pour tout savoir sur l'installation et l'entretien des milieux naturels.

Des documents d'information générale, des dossiers thématiques, des outils de conseil et des références. Ces documents sont axés sur la pratique, ne s'arrêtant pas aux limites administratives des contributions à la diversité.

Contenu du classeur :

- Généralité, brochure Attention nature fraîche, aspects légaux et administratifs.

- Herbages, mise en place, entretien et qualité.

- Jachères, bandes culturales extensives et ourlets sur terres assolées.

- Vergers haute-tige, haies, bosquets et berges boisées.

- Disposition et mise en réseau des surfaces de promotion de la biodiversité SPB (anciennes surfaces de compensation écologique SCE).

- Faune et flore en milieu rural.

- Adresses et bibliographie.

En savoir plus sur la publication
(aussi disponible en allemand)

Thème : Biodiversité

Journée herbagère ADCF-AGRIDEA 2022 – Club F Actualités herbagères et diagnostics de prairies

Départ de la végétation : un bon moment pour partager quelques sujets d'actualité concernant les prairies et les pâturages dans les régions, rafraîchir ses connaissances en matière d'appréciations/diagnostics de prairies et se préparer aux animations, visites et conseils herbages.

Consulter le programme 

Thème : productions végétales 

Perrine Hervé-Gruyer à la rencontre des microfermier-e-s de Suisse romande

26 et 28 avril 2022

Deux rencontres organisées par AGRIDEA, en présence de Perrine Hervé-Gruyer, permettront aux microfermiers, porteur-se-s de projets et conseiller-es agricoles, de présenter leur projet - existant ou en devenir - et bénéficieront d'échanges enrichissants entre paires.

Consulter le programme

Thème : Développement rural

Arbres et buissons fourragers dans l'alimentation des ruminants

Le réchauffement climatique affecte particulièrement les exploitations de ruminants, qui doivent faire face à des sécheresses estivales de plus en plus répandues. Pour pallier le manque d'herbe et protéger les animaux des fortes chaleurs, les arbres et buissons fourragers peuvent constituer une solution intéressante. En effet, certains arbres et buissons fourragers présentent des valeurs alimentaires très intéressantes et sont bien consommées par les animaux. Toutefois, leur plantation doit être anticipée et réfléchie, pour gérer au mieux cette ressource fourragère complémentaire et préserver le développement des arbres. Cette fiche présente l'état des connaissances actuelles sur la mise en place et l'utilisation des arbres et buissons fourragers dans les exploitations de ruminants, avec des exemples pratiques et les derniers résultats des projets conduits sur le terrain.

En savoir plus sur la publication

Thème : Bovin de production

Elevage des cervidés : une alternative intéressante ? 1 er module FSIP

La détention de cervidés, considérée comme des animaux sauvages, requiert une autorisation du vétérinaire cantonal. Les futurs éleveurs doivent suivre une formation : six modules théoriques de cours avec des visites d'élevage et un mentorat (stage de 300 heures auprès d'un éleveur d'expérience). La formation FISP cervidés est mise sur pied par AGRIDEA, le Service consultatif et sanitaire pour petits ruminants et l'Association suisse des éleveurs de cervidés. Les modules 1 à 6 ainsi que l'examen écrit auront lieu en 2022 et 2023 à condition de réunir au moins 10 participant-es. Vous pouvez rattraper les modules manqués.

Consulter le programme

thème : productions animales

Cours de base produits phytosanitaires et protection des eaux

Les risques de pollution de l'eau dans l'exploitation peuvent être totalement éliminés grâce à une utilisation correcte des produits phytosanitaires (PPh) et à une infrastructure conforme à la protection de l'eau. Le cours de base illustre une bonne pratique professionnelle, qui contribue à l'utilisation durable des PPh et à la prévention de la pollution de l'eau. L'accent est notamment mis sur les causes et les interrelations des apports de PPh dans les masses d'eau, les conditions cadres légales (LEaux, OEaux, ORRChim, aides à l'exécution pour la protection de l'environnement dans l'agriculture, etc.) et les mesures possibles de réduction des risques.

Consulter le programme 

thème : Production végétale

Teilbudget

Teilbudget – Evaluez la rentabilité de vos idées !

L'application « Teilbudget » vous permet de vérifier la rentabilité de votre projet au travers de la réalisation d'un budget partiel ! Les avantages et les inconvénients sont mis en lumière et votre prise de décision est facilitée.

La création de votre budget partiel devient facile grâce aux calculs automatiques, aux modèles, aux exemples utiles et aux fonctions d'importation et d'exportation de données. Les domaines thématiques disponibles sont :

  •     Ménage
  •     Grandes cultures, cultures fourragères
  •     Production animale
  •     Para-agriculture : ventre direct
  •     Cultures spéciales
  •     Biodiversité

En savoir plus

L'outil de conseil

Grâce au respect des bonnes pratiques en matière d'utilisation des produits phytosanitaires (PPh), à une infrastructure conforme aux prescriptions sur l'exploitation et à des mesures techniques, il est possible de réduire considérablement des apports de PPh dans les eaux de surface et parfois même de les éviter totalement. AGRIDEA a développé un nouvel outil de conseil pour soutenir les conseiller-ère-s techniques dans leur travail dans ce domaine. Il permet de réaliser, en collaboration avec l'agriculteur-trice, une analyse spécifique des voies d'apport de PPh par des sources ponctuelles sur l'exploitation et des sources diffuses dans les champs, et de définir des approches de solution.

En savoir plus

Acidification du lisier pour réduire les émissions d'ammoniac

La première installation pilote d’acidification du lisier en Suisse a été mise en service l’année passée au domaine « Holzhof » de la famille Niederberger à Neuenkirch (LU). Les questions encore en suspens concernant le procédé seront clarifiées au cours des prochaines années dans le cadre d’études scientifiques. AGRIDEA a produit une vidéo sur l'installation pilote et le fonctionnement général de l’acidification du lisier.

Visionner la vidéo

En savoir plus

Flore rare accompagnatrice de cultures

La flore ségétale ou messicole est étroitement liée aux champs de céréales. Ces espèces pionnières, peu concurrentielles et généralement annuelles, fleurissent après la flore des prairies. De ce fait, elles offrent des ressources alimentaires et des habitats à de nombreux insectes utiles et oiseaux. Elles participent donc indirectement à la pollinisation des espèces cultivées, à la lutte contre les ravageurs des cultures et contribuent à la biodiversité générale du paysage agricole. Cette flore particulière s’est fortement raréfiée suite à la mécanisation de l’agriculture et à l’apparition des traitements phytosanitaires. Sa conservation fait partie des objectifs environnementaux de l’agriculture de la Confédération, c’est pourquoi une surface de promotion de la biodiversité (SPB) spécifique « Flore rare accompagnatrice des cultures » a été créée dans le cadre du plan d’action biodiversité du canton de Vaud.

En savoir plus sur la publication

Thème : Grandes cultures

Grandes cultures - mise à jour du classeur de fiches techniques

Le classeur de fiches techniques Grandes cultures est le document de références clé !
Facilement compréhensibles et adaptées à la pratique, les fiches techniques vous guident au travers des thématiques suivantes :

  • Préparation du sol à la récolte pour les céréales, betteraves, pommes de terre, maïs, colza, soja, lin, tournesol, féverole, lupin, pois protéagineux.
  • Préparation du sol à la récolte pour le tabac, MPR (chanvre, roseau de chine), couverts végétaux, jachères, prairie temporaire.
  • Chapitres sur les phytosanitaires, la fertilisation et quelques divers

En savoir plus sur la publication
(aussi disponible en allemand)

Thème : Production végétale

Viticulture - mise à jour du classeur de fiches techniques

Les fiches techniques viticulture sont facilement compréhensibles et adaptées à la pratique.

Contenu du classeur :

  • Plantation, soins aux ceps, cépages
  • Soins au sol, herbicides, fumure
  • Produits phytosanitaires, carences, maladies et ravageurs
  • Mécanisation, pépinière
  • Production intégrée

En savoir plus sur la publication
(aussi disponible en allemand et italien)

Thème : Production végétale

Production Herbagère - mise à jour du classeur de fiches techniques

Complémentaire au classeur Production bovine, ce classeur est élaboré en collaboration avec l'Association pour le développement de la culture fourragère (ADCF). 

Chapitres traités :

  • Descriptions des principales plantes et appréciation des prairies et pâturages
  • Utilisation des prairies et pâturages, fauche, pâture
  • Fumure, soins et amélioration des prairies et pâturages
  • Mauvaises herbes, ravageurs et maladies
  • Prairies temporaires
  • Séchage, ensilage

En savoir plus sur la publication
(aussi disponible en italien)

Thème : Production végétale

Intégrer l’agriculture urbaine dans un projet immobilier : quels enjeux en Suisse et à l’international ?

Bien établie à travers le monde, l’agriculture urbaine est devenue incontournable dans le développement des villes. Si le Canada fait office de pionnier en la matière, la Suisse a vu fleurir dernièrement des initiatives aussi bien prometteuses que variées. Ce cours vous propose de découvrir des pratiques d’agriculture urbaine intégrées dans du bâti, en Suisse et au Canada, et d’aborder les freins et les leviers inhérents à ce type de projet.

Consulter le programme 

thème: Production végétale

Modération en ligne

10 et 17 février 2022

Comment mener des réunions en ligne efficaces ? Comment dynamiser une formation? Comment maintenir l’engagement de participant-e-s du début à la fin, malgré le mode de transmission «à distance»? Ce cours présente les bases essentielles à une modération en ligne de qualité, à travers l’outil de visioconférence Zoom. Trucs et astuces tant pour la préparation que la mise en oeuvre ciblées d'événements en ligne - tels les réunions de travail, les formations et les événements d'information ou conférences spécialisées avec des intervenants, y sont discutés. À quels aspects dois-je accorder une attention particulière ? Quels sont les défis principaux et comment les relever ?

Consulter le programme 

thème: vulgarisation et méthodes

SA-Sàrl en agriculture

Les conseiller-ère-s sont parfois confrontés aux idées de SA et/ou Sàrl des chef-fe-s d'entreprise. Du fait de la diversité des situations et des objectifs des exploitant-e-s qui s’y intéressent, il n’est pas simple de répondre à leurs questions et il est difficile de formuler des règles générales. Par ailleurs, il existe une certaine ouverture dans la législation agricole sur une évolution de la place des SA et Sàrl. Ce cours permettra d’approfondir la thématique en s’appuyant sur des exemples concrets.

Consulter le programme 

Thème: Gestion d'entreprise

Nouvelle version du logiciel de gestion technico-économique «Reseau-lution»

«Reseau-lution» est un logiciel en ligne comprenant un registre des parcelles et un outil de planification pour les petits fruits. Simple et clair, il sera votre fidèle allié pour garder un œil attentif sur la bonne marche technique et économique de votre exploitation viticole, arboricole ou de petits fruits. Planifiez vos cultures, suivez leur évolution, évaluez leur potentiel économique, prenez des décisions fiables et utilisez vos données pour faciliter votre saisie des PER et SwissGAP. Découvrez les multiples possibilités de la nouvelle version de cet outil qui vient d’être publié et testez-le gratuitement pendant 30 jours.

 En savoir plus
(aussi disponible en allemand)

Prestations écologiques requises PER - Romandie 2022 ‒ version en ligne

Dossier pour exploitations avec grandes cultures, production fourragère et cultures maraîchères. 
Règles techniques valables dès la campagne de récolte 2022 pour les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. 
Dossier complet composé des règles techniques PER-Romandie, des fiches PER 1 à 3, du Suisse-bilanz avec guide et annexe pour cultures spéciales. 
Exemples au verso de chaque fiche. 
Elaboré par le groupe romand de coordination PER grandes cultures, production fourragère, cultures maraîchères et la PIOCH. 

 Version en ligne sur agripedia.ch

Thème : Prestations écologiques requises PER

Quelles opportunités pour le chanvre CBD de plein champ en Suisse ?

Depuis quelques années, le chanvre CBD s’est démocratisé en Suisse. Après l’embellie de production qui a suivi la légalisation de cette culture, les prix ont malheureusement chuté. En cause, le surplus d’offres et la concurrence étrangère. Cependant, de nouvelles opportunités pourraient se développer pour le chanvre CBD en plein champ, notamment dans les domaines du paramédical et/ou alimentaire? Quel est l’avenir du chanvre CBD suisse ? Quelles sont les opportunités à saisir pour développer une filière locale de qualité ? Quelles sont les menaces et les freins à l’innovation ? Ce cours permettra de répondre à ces questions, en passant en revue les techniques de production ainsi que les diverses utilisations du chanvre. Ce sera l’occasion d’avoir un aperçu des actualités de la recherche, et de la situation du marché. Les participants auront l’occasion d’échanger sur les potentiels de développement.

Consulter le programme 

Thème: Production végétale

9ème Journée Nationale en Grandes Cultures

Intrants en grandes cultures : Produire mieux avec moins

L’efficience des ressources prend une importance centrale en grandes cultures. La pression sociale et politique pour une utilisation plus précise des produits phytosanitaires et des engrais est grandissante. En parallèle s’ouvre des perspectives prometteuses pour la production agricole grâce aux récents résultats de la recherche et les progrès techniques. Les Journées mettent en lumière des résultats concrets issus de la recherche, de la vulgarisation et des branches pour pouvoir produire mieux avec moins.

Consulter le programme 

Thème: Grandes cultures

Promotion de la biodiversité dans l'exploitation agricole

Exigences de base et niveaux de qualité : Conditions – charges – contributions

Ce document informe les exploitant-e-s agricoles et les conseillers et conseillères sur les actualités dans le domaine de la promotion de la biodiversité et les aide à appliquer l'Ordonnance sur les paiements directs (OPD). Il présente également des suggestions pour l'installation et l'entretien appropriés d'habitats proches de la nature.

Annexe : herbicides, substances actives autorisées.

En savoir plus sur la publication
(aussi disponible en allemand et italien)

Thème : Aspects légaux et administratifs

Elevage ovin et caprin - mise à jour du classeur de fiches techniques

Document complet de références techniques, incontournable pour le détenteur de chèvres et de moutons.

Elaboré et actualisé en collaboration avec le Service consultatif et sanitaire pour petits ruminants, les Agroscopes et les Services cantonaux de vulgarisation.

Les fiches traitent les sujets suivants :

  •     généralités, protection des animaux, système de production;
  •     génétique, sélection, conduite du troupeau;
  •     alimentation, gestion du pâturage, hygiène et santé;
  •     bâtiments, installations;
  •     marché, travail.

En savoir plus sur la publication
(aussi disponible en allemand et italien)

Thème : Production animale

Mémento agricole et agenda 2022

Un document de référenceindispensable à la bonne gestion de votre entreprise. Largement diffusé dans les exploitations agricoles romandes, le mémento et son agenda sont également utilisés dans les écoles d’agriculture.Outil adapté, fiable et actuel, le mémento réunit des données d’ordre technique et économique tant pour le domaine végétal qu’animal ainsi que pour l’organisation du travail. Une véritable aide à la décision.

Production végétale : fertilité du sol et fumure, grandes cultures, cultures fourragères, ensilage, viticulture, arboriculture, promotion de la biodiversité, agriculture biologique.

Production animale : biologie et santé, bovins, porcins, ovins et caprins, volaille, chevaux.

Gestion d'exploitation : calendrier de l’agriculteur, contributions fédérales, normes de gestion, inventaires, financement, organisation du travail, salaires, machines bâtiments et terres, économie familiale, diversification, prévention des accidents.

Divers : aide-mémoire pour les différentes mesures (superficies, volume, énergie etc.), la température, la pression et les densités (fourrage, bottes et balles, engrais, etc.).

Répertoires : 500 adresses professionnelles, cantonales et fédérales à votre disposition !

En savoir plus sur la publication
 

Thème : Vulgarisation

Carnet des champs

Carnet en format de poche pour l'enregistrement des données exigées par les PER.

Enregistrement des interventions pour 25 parcelles; liste des parcelles, pages météo, stades des cultures.

En savoir plus sur la publication

Thème : Prestations écologiques requises PER

REFLEX – Le catalogue de références agricoles

REFLEX inventorie les références utiles pour la planification, la formation et le conseil en agriculture. Prix indicatifs et prix réalisés des productions agricoles, guide des paiements directs, prix des matières premières, des intrants et des services à l’exploitation, montants des fermages, prix à la construction, coûts de la main-d’œuvre, etc. Toutes ces informations - et bien d’autres - se trouvent dans ce recueil, qu’il faut toujours avoir avec soi !

Découvrez la publication !
(aussi disponible en allemand)

Thème : Entreprise, Famille, Diversification

Calculez vos coûts de production avec AgriCo Calc 3.0

Avec AgriCo Calc, vous pouvez calculer les coûts de production sur l'ensemble de l'exploitation. Le logiciel vous permet d'effectuer une analyse complète et sur mesure de la rentabilité d'une trentaine de branches agricoles d'élevage, de fourrage grossier, de grandes cultures et d'autres activités agricoles. Ainsi, vous disposez d’une base solide pour vos décisions d'investissements futurs. 

Découvrez le logiciel!

Thème : Gestion opérationnelle

Fiche d'information sur le Scarabée japonais

AGRIDEA et le Service tessinois de la protection des végétaux ont réalisé une fiche explicative qui a pour objectif d'aider à reconnaître le Scarabée japonais (Popillia japonica) afin de permettre la prise de mesures préventives. En tant qu'organisme de quarantaine, cet insecte doit être signalé et contrôlé.

En savoir plus sur la publication
(aussi disponible en allemand et italien)

Brochure : Un travail réussi avec les chiens de protection des troupeaux

Pour protéger efficacement un troupeau avec des chiens, il est nécessaire d’avoir des chiens de protection des troupeaux éduqués et des animaux de rente pouvant établir une relation de confiance. Il faut aussi des personnes désireuses d’apprendre à travailler dans cette communauté. La personne responsable des chiens de protection des troupeaux garantit qu’ils aient de bons contacts sociaux avec les humains et les animaux, qu’ils soient suffisamment occupés et actifs, et qu’ils aient la possibilité de s’adapter à leur environnement. Comme les chiens travaillent de façon autonome et sans surveillance, il est indispensable d’assurer une bonne gestion des conflits en portant une attention particulière aux personnes et à l’environnement : c’est l’une des préconditions pour une bonne cohabitation dans les exploitations de plaine et sur l’alpage.Des rapports étroits entre le référent, les CPT et le troupeau sont essentiels à une bonne protection des troupeaux avec des chiens. Cette brochure traite de cette relation triangulaire entre CPT, référent et troupeau.

Découvrez la publication !
(aussi disponible en allemand et italien)

Thème : Protection des troupeaux

Toolkit – Protection de l’utilisateur de produits phytosanitaires !

Afin de réduire de manière significative les risques sanitaires liés à l’utilisation de produits phytosanitaires, le Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA), le secrétariat d’Etat à l’économie SECO et AGRIDEA vous mettent à disposition un nouvel outil.

Grâce à cette « boîte à outils », des informations utiles sur les bonnes pratiques en matière de protection des utilisateur-trice-s sont disponibles partout et en tout temps. Le projet a débuté par la mise en ligne d’informations détaillées sur la « Viticulture » et sera complété, suivant un rythme annuel, par les thèmes « Grandes cultures », « Arboriculture
» et « Cultures maraîchères ».

Le Toolkit est intégré au site internet « Bonnes pratiques agricoles », qui traite de tous les aspects de l'utilisation professionnelle des produits phytosanitaires (PPh).

Découvrez le Module Viticulture !

Brochure : Vente de produits alimentaires locaux et digitalisation

L’alimentaire tient une place croissante sur le marché du commerce en ligne et représente une opportunité pour la commercialisation de produits alimentaires locaux.

Différentes options digitales existent, elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients et incluent un panel de prestations plus ou moins large.

Cette brochure, qui ne vise pas à être exhaustive, propose un tour d’horizon de différentes prestations digitales existantes, selon différents angles de vues : l’offre géolocalisée, les options phygitales et les plateformes de vente en ligne.

En savoir plus sur la publication

Thème : Marchés / filières agricoles et alimentaires

Plantes aromatiques et médicinales - mise à jour du classeur de fiches techniques

Les fiches techniques sur les plantes aromatiques et médicinales contiennent une multitude d'informations utiles sur la cultivation professionnelle de ces plantes. Cet ouvrage de référence pratique est élaboré en étroite collaboration avec des partenaires issus de la pratique, de la transformation, de la recherche et du conseil et a été entièrement actualisé en 2021.

En savoir plus sur la publication
(aussi disponible en allemand et italien)

Thème : Cultures maraîchères, plantes aromatiques et médicinales

Contrat d'élevage et de rachat

AGRIDEA définit chaque année, en collaboration avec la commission paritaire (composée de représentants de plaine et de la montagne), les nouveaux prix et les conditions pour les contrats d’élevage et de rachat. 

Formulaire électronique avec calcul automatique des montants, notice d’explications et prix. Les données peuvent être enregistrées, imprimées et utilisées plusieurs fois.

En savoir plus sur la publication
(aussi disponible en allemand et italien)

Thème : Bovins

Dossier PER – Romandie 2022

Dossier pour exploitations avec grandes cultures, production fourragère et cultures maraîchères. 
Règles techniques valables dès la campagne de récolte 2022 pour les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. 
Dossier complet composé des règles techniques PER-Romandie, des fiches PER 1 à 3, du Suisse-bilanz avec guide et annexe pour cultures spéciales. 
Exemples au verso de chaque fiche. 
Elaboré par le groupe romand de coordination PER grandes cultures, production fourragère, cultures maraîchères et la PIOCH. 

 En savoir plus sur la publication

Thème : Prestations écologiques requises PER

Œnologie – mise à jour du classeur de fiches techniques

Les fiches pratiques Œnologie sont rédigées de manière succincte et adaptées à la pratique.

Contenu du classeur : 

• Maturation, préparation des vendanges.
• Toutes les opérations de la réception au stockage.  
• Macérations et cuvages, analyses, altérations et maladies des vins.  
• Législation, dégustation, autres sujets. 

 En savoir plus sur la publication
(aussi disponible en allemand)

Thème : Cultures spéciales

Brochure : Les PCB dans l'élevage causes et mesures

L’utilisation des polychlorobiphényles (PCB) a fait l’objet d’une interdiction totale en 1986. Cependant, les PCB nous préoccupent encore aujourd’hui en raison de leur toxicité. La question est particulièrement importante dans le domaine de l’agriculture, car les PCB peuvent s’accumuler dans les produits animaux. Des mesures peuvent contribuer à réduire l’apport de PCB dans la chaîne alimentaire. AGRIDEA, en collaboration avec d'autres partenaires, a donc produit une fiche technique pour illustrer le problème des PCB et indiquer les mesures préventives.

 En savoir plus sur la publication
(aussi disponible en allemand et italien)

Thème : Production laitière, élevage et engraissement

Brochure : Des faits sur l'empreinte écologique de la production bovine

Ce document apporte des éléments factuels fondés sur des références scientifiques pour permettre une analyse correcte de l’empreinte environnementale de la viande bovine. Elle insiste sur la nécessité d’appréhender l’élevage de façon globale, pas seulement sous l’angle de l’empreinte carbone mais également en intégrant les systèmes fourragers.

 En savoir plus sur la publication
(aussi disponible en allemand)

Thème : Bovins

Brochure : Place de remplissage et nettoyage des pulvérisateurs

Lors du remplissage et du nettoyage des pulvérisateurs pour les grandes cultures ou les cultures spéciales, il existe un risque de contamination des eaux de surface par les produits phytosanitaires concentrés ou par les eaux de lavage (entrées ponctuelles). Cette fiche thématique donne une vue d’ensemble des différentes possibilités techniques pour le remplissage et le nettoyage corrects du pulvérisateur et pour la gestion des eaux de nettoyage. Elle aide les utilisateurs et utilisatrices à remplir les exigences liées aux aires de remplissage et de nettoyage des pulvérisateurs.

 En savoir plus sur la publication
(aussi disponible en allemand et en italien)

Thème : Protection des ressources (eau-air-sol)

Brochure : Paysannes, questionnez-vous et parlez-en !

Comment faire les bons choix aux bons moments ? 
Se questionner ! Voilà l’objectif de cette brochure qui est le fruit d’un groupe de travail créé dans le cadre du projet FARAH. Même si elle s’adresse prioritairement aux paysannes, cette brochure souhaite être un support de discussion pour l’entourage proche de la paysanne et aussi un outil de sensibilisation pour les conseiller-ère-s, fiduciaires, comptables et toute autre personne en contact avec les familles paysannes.

 En savoir plus sur la publication
(aussi disponible en allemand)

E-Book sur Agripedia

Thème : Partenariat, famille

Série de fiches : Limiter la dérive et le ruissellement des produits phytosanitaires

L’utilisation des produits phytosanitaires peut engendrer des effets indésirables sur les organismes non cibles, les eaux et les surfaces adjacentes. Pour réduire ces risques, des zones tampons non traitées spécifiques sont prescrites pour certains produits phytosanitaires lors de leur homologation. Ces zones visent à réduire la dérive et le ruissellement. Des mesures de réduction de la dérive et du ruissellement peuvent être mises en œuvre pour réduire la largeur des zones tampons non traitées. Cette fiche thématique présente les mesures disponibles et, au moyen d’un système à points, les possibilités de réduction de la largeur des zones tampons.

 En savoir plus : Grandes cultures
(aussi disponible en allemand et en italien)

 En savoir plus : Viticulture
(aussi disponible en allemand et en italien).

 En savoir plus : Arboriculture
(aussi disponible en allemand et en italien)

Thème : Bonnes pratiques phytosanitaires

Vidéos : risques pour l’environnement lors de l’utilisation de produits phytosanitaires

AGRIDEA a réalisé deux vidéos informatives sur les différentes classifications et formulations des produits phytosanitaires (PPh) ainsi que les risques et préventions des résistances aux PPh. 

Ces dernières sont le résultat d’un projet, soutenu par l’OFAG, dont l’objectif est de développer du contenu vidéo pour sensibiliser aux risques lors de l’application de produits phytosanitaires. D’autres vidéos seront publiées sur notre chaîne YouTube d’ici au printemps 2022.

 Classification et formulation des produits phytosanitaires
(aussi disponible en allemand et italien).

 Gestion du risque de résistance aux produit phytosanitaires
(aussi disponible en allemand et italien). 

Thème : Protection des plantes

Star’Terre – La plateforme agri-inno-alimentaire de l’arc lémanique

Star’Terre rapproche les mondes agricoles, alimentaires et entrepreneuriaux autour des enjeux de consommation locale. La plateforme soutient les différents acteur-trice-s dans leur volonté d’innover et de valoriser leurs savoir-faire et leurs produits afin de générer un meilleur retour de valeur ajoutée aux producteur-trice-s.

Projet

starterrre.ch

Thème : Marchés, filières agricoles et alimentaires

Toolkit protection de l’utilisateur de produits phytosanitaires

Nous mettons au point une « boîte à outils » pour des normes suisses uniformes concernant la protection des utilisateur-trice-s de produits phytosanitaires. Cette boîte à outils réunit des documents imprimés, du contenu numérique et des démonstrations, pour des modules didactiques sur mesure destinés à la pratique, à l’enseignement et à la vulgarisation.

Projet

bonnespratiquesagricoles.ch

Série de cours sur l’agriculture et le changement climatique

Lors de nos cours sur le changement climatique et l’agriculture, nous avons présenté des actions concrètes dédiées aux diverses branches de production. Nous avons en particulier abordé les mesures de protection de l’environnement et le stress thermique chez les bovins, les sols en tant que puits de carbone et les certificats d’émissions dans l’agriculture.

Projet

Agripedia : Changement climatique et agriculture

Thème : Changement climatique

Plateforme « Protection phytosanitaire et eaux »

Grâce à leur plateforme « Protection phytosanitaire et eaux », AGRIDEA et la HAFL contribuent au partage des connaissances sur les bonnes pratiques professionnelles. Elles participent ainsi à la réduction des risques, à l’application durable des produits phytosanitaires et à l’amélioration de la qualité des eaux de surface en Suisse.

Projet

produits-phytosanitaires-et-eaux.ch

RumiWatch – système de surveillance automatique de la santé des vaches laitières

RumiWatch est un système de surveillance de l’activité des vaches laitières qui permet d’observer leur comportement alimentaire grâce à des capteurs. Il s’est déjà imposé dans la recherche et, pour notre projet, il est utilisé dans la pratique et la vulgarisation.

Projet

Évolution des procédures de contrôle

Ce projet a pour objectifs de développer de nouvelles procédures de contrôle des prestations écologiques requises (PER) et de trouver des alternatives pour que les exploitations puissent faire valoir leur respect des nombreuses exigences légales, tout en tirant profit des technologies numériques.

Projet 

Actualisation de la terminologie de référence en économie rurale

Suite au développement du droit comptable, il devenait nécessaire d’actualiser la terminologie de référence en économie rurale. Nous avons mis en place un groupe de rédaction interinstitutions qui a abouti à la diffusion des résultats sous forme de glossaire numérique.

Projet

Agripedia : Terminologie économie rurale

Collaboration interentreprises

Le nouveau site internet sur agripedia.ch est très complet et propose une multitude d’outils pour la collaboration interexploitations. Les personnes intéressées y trouveront des réponses que ce soit sur les facteurs de réussite, les bases légales, les diverses procédures, l’offre de conseil, les outils ou encore les différentes possibilités de collaboration.

Projet

Agripedia : Collaboration interentreprises

Cours de vidéos sur smartphone

Lors de ce cours, les participant-e-s ont appris les bases du tournage de vidéos. Nous leur avons montré comment produire facilement des vidéos de bonne qualité à l’aide de leur smartphone. En effet, pour tourner de bonnes vidéos avec son smartphone, il ne suffit pas de simplement appuyer sur le bouton rouge.

Projet

Projet pilote de chatbot

Nous avons développé un chatbot – ou agent conversationnel – consacré aux grandes cultures qui allie intelligence artificielle et moteurs de recherche. Avant de le mettre en service auprès de la vulgarisation agricole, nous souhaitons l’optimiser afin de pouvoir augmenter le taux de réponses correctes aux questions.

Projet

VV20 – Vignes et Vendanges 2020

VV20 est une application internet qui comprend différents modules de gestion, comme le registre des vignes, la génération des droits de production ou encore la saisie des lots de vendange. Nous avons réalisé cette solution à la demande des cantons de Genève, Neuchâtel, Jura et Vaud.

Projet 

Thème : Développement de logiciels

Passage à la formation en ligne

En 2020, nous avons soutenu les conseiller-ère-s agricoles et nos responsables de cours dans l’adaptation méthodologique et technique de leurs compétences de modération pour des évènements en ligne. De plus, il nous était également important de permettre un échange interactif même au travers d’un écran.

Projet

Thème : Cours

Remise de l'exploitation dans la famille - Nouvelle édition numérique

Notre brochure qui contribue à rendre le transfert d'exploitation aussi harmonieux que possible a été récemment mise à jour et est à présent aussi disponible en version digitale sur notre site Agripedia.

Lorsque vous commandez notre version papier, un code de réduction vous sera transmis via un coupon et vous bénéficierez ainsi d'un rabais de 50% sur la version en ligne.

Commander la version papier

Commander la version digitale

Thème : Entreprise, famille, diversification

Évaluation des contributions à la biodiversité

En vue de poser correctement les jalons de la future politique agricole (PA), la Confédération a demandé l’examen de l’utilité des contributions à la biodiversité. À ces fins, nous avons examiné, sous la houlette d’Econcept, l’ensemble des moyens utilisés aujourd’hui et avons mis en avant les possibilités d’optimisation.

Projet

Thème : Biodiversité

Monitoring agro-environnemental

Le monitoring agro-environnemental a pour but d’évaluer l’impact environnemental de l’agriculture. Nous participons activement, avec le logiciel AGRO-TECH, au dépouillement centralisé des indicateurs agro-environnementaux (DC-IAE) et accompagnons une centaine d’exploitations pour saisir et livrer leurs données.

Projet

Monitoring agricole

Formation continue pour les organisations de contrôle

Nous soutenons les organisations de contrôle avec des solutions sur mesure. Pendant les cours, les participant-e-s échangent leurs expériences afin d’élargir leurs compétences lors d’entretiens de contrôle. Par ailleurs, nous proposons du coaching individuel dans des situations de stress psychique accru.

Projet

Flyer organisation de contrôle

Accompagner les agriculteur-trice-s dans leurs changements de pratiques

Le changement fait partie intégrante du métier d’agriculteur-trice. Au travers de méthodes adaptées, nous avons proposé aux conseiller-ère-s de Suisse romande de se former pour accompagner au mieux ce processus. Un séminaire sur le même sujet a eu lieu en Suisse alémanique.

Projet

Réduction des antibiotiques

Dans le cadre de la Stratégie Antibiorésistance (StAR), nous avons collaboré avec l’OSAV pour informer sur l’utilisation des antibiotiques et le développement des résistances dans les filières animales. La prévention a constitué un axe majeur de ce projet.

Projet

Thème : Productions animales

De la Graine au Pain

Le projet « De la Graine au Pain »réunit en Suisse romande la filière de production bio des céréales anciennes et locales, depuis le paysan-meunier jusqu’à la boulangerie. Il s’agit d’une démarche collective de mise en valeur et de transformation des céréales en farine moulue sur pierre et en pain au levain naturel.

Projet

Thème : Développement régional

Brochure numérique – remise de l’exploitation dans le cadre familial

La remise de la ferme est un moment décisif dans le projet de génération « exploitation agricole ». Notre ouvrage de référence en la matière a fait ses preuves. En 2019, nous avons complètement révisé la version allemande. Elle est désormais disponible en ligne. La version française paraîtra ultérieurement.

Projet

Brochure remise de l’exploitation

Produire des vidéos de conseil

Les vidéos sont des instruments très utiles dans le conseil et en milieu scolaire pour transmettre des thèmes complexes de manière compréhensible. Sur la période 2019-2020, nous avons produit des vidéos afin d’accompagner l’activité pédagogique et de conseil du Strickhof sur les thèmes « Agriculteurs innovants », « Mouche de la carotte » et « Les freins pneumatiques ».

Projet

Changement climatique et résilience

Le changement climatique représente pour l’agriculture de nouvelles situations de risque toujours plus fréquentes. Nous avons par conséquent mis au point des mesures d’adaptation concrètes au changement climatique. Nous assistons les exploitations agricoles en leur proposant les outils appropriés.

Projet

AgriPark

Comment l’agriculture parvient-elle à déployer son potentiel en tant qu’actrice principale dans un parc naturel et à l’exploiter de manière rentable ? À ces fins, nous élaborons des bases, stratégies et outils pour le conseil agricole et la gestion des parcs.

Projet

Fiche d'informations

Soigner les plantes par les plantes

Dans ce cours, nous avons approfondi la problématique du biocontrôle comme alternative à la protection phytosanitaire de synthèse. Les intervenant-e-s ont présenté les résultats de l’utilisation de produits d’origine naturelle : modes d’action, modes d’emploi, efficacité, nocivité.

Projet

Programme en ligne du cours

Promotion d’une restauration collective régionale durable

Le projet PHR sur trois ans a analysé le comportement d’achat, les besoins et les défis de la restauration collective dans l’espace métropolitain zurichois et a encouragé les échanges entre les acteur-trice-s.

Projet

Thème : Restauration collective