Skip to main content

Projet Agroforesterie

Projet intercantonal d’utilisation durable des ressources naturelles

Ce projet ressource, soutenu par l’OFAG selon l’article 77a LAgr, a pour but de promouvoir la pratique de l’agroforesterie moderne et d’accompagner son adoption par une démarche participative. Concrètement, par l’application de différentes mesures agroforestières, le projet vous propose un conseil personnalisé et un soutien financier pour la mise en place ou l’optimisation d’un système agroforestier. Le système conçu se voudra résilient, adapté aux conditions locales, économiquement intéressant et répondant à des enjeux environnementaux ciblés.

Afficher le projet

Enquête Digitalisation

La digitalisation touche tous les domaines de la vie et est souvent considérée comme une mégatendance. Le transfert de connaissances dans le système d'inovation et de connaissances agricoles (LIWIS) est également de plus en plus digitalisé. L’enquête en ligne menée par AGRIDEA donne un aperçu de la manière dont les différents médias sont utilisés et montre les différences entre les groupes d’acteurs.

Rapport final

Article Recherche Agronomique Suisse 

 

Vins du futur

Intégration des cépages résistants aux maladies fongiques dans la gamme des vins suisses

Face à la montée des attentes de la société civile et des milieux de l’environnement, la filière vitivinicole est confrontée à un enjeu de taille en matière de modes de production des vins. La recherche suisse est réputée dans le monde entier pour le développement de cépages résistants aux maladies fongiques. Aujourd’hui, la question d’intégrer au mieux et au plus vite ces nouveaux cépages dans la gamme des vins suisses, est primordiale. Quelle va être leur place dans l’ensemble des progrès réalisés par les professionnels de la viticulture et de la viniculture en matière environnementale?

Afficher le projet

Thème : Marchés agricoles et alimentaires

Rapport d'activité 2018

Le rapport d’activité 2018 d’AGRIDEA apparaît dans un tout nouveau format. L’accent est mis sur une solution cross-média: l’impression et le numérique vont de pair. Laissez-vous surprendre et inspirer !

Afficher le rapport d'activité

Afficher les projets

Bonnes pratiques agricoles phytosanitaires

Ce nouveau site, coordonné par AGRIDEA, rassemble les informations techniques sur les bonnes pratiques agricoles de protection des cultures à destination des agriculteur-trice-s. Ces informations proviennent de plusieurs organismes : AGRIDEA, Agroscope, FiBL, SPAA, TOPPS. Fenaco est le partenaire financier d'AGRIDEA sur ce projet.

Deux volets sont développés :

  • Optimisation et alternatives aux phytos
  • Limitation des émissions pour l'utilisateur et l'environnement

www.bonnepratiqueagricole.ch

Projet PFO

Participation des femmes dans les organisations agricoles

Les femmes sont très peu représentées dans les organisations agricoles. Le projet PFO contribue à inverser cette tendance. A cet effet, des mesures pilote concrètes sont développées et testées avec la collaboration d’organisations agricoles afin de renforcer la participation des femmes.

Durée : de 2015 à 2018

Responsable: Ruth Moser

En savoir plus (téléchargement PDF)   Thème : famille, paysannes