Skip to main content

Développement régional

Le renforcement et l’intégration de l’agriculture dans le tissu économique des régions au travers du développement de chaînes de valeur régionales sont des enjeux importants pour l’agriculture. La Confédération propose différents instruments pour faciliter et soutenir l’établissement de partenariats et de contractualisation entre les différents acteurs de l’espace rural, notamment les Projets de développement régional (PDR) selon l’art. 93-1-c LAgr.

Par l’organisation d’échanges d’expériences et d’animation de plateformes, AGRIDEA contribue à la mise en réseau des différents acteurs impliqués dans les PDR. Sur mandat, AGRIDEA accompagne les projets PDR par du coaching lors de l’esquisse du projet, lors de l’étude préliminaire ou tout au long du cycle du projet. AGRIDEA peut également apporter des appuis spécifiques aux coachs des PDR.

Remembrement du vignoble valaisan (en cours)

Une partie du vignoble valaisan est très morcelé. Cette situation contribue à augmenter les coûts de production, rend l’exploitation plus difficile et peu rationnelle, empêche des mesures de protection des ressources, décourage la conversion à une production biologique. AGRIDEA accompagne la Fédération valaisanne des vignerons (FVV) pour trouver des solutions au problème du morcellement et pour encourager le regroupement des parcelles viticoles.

Détail du projet


Projet pilote « Stratégie agricole régionale Broye » (en cours)

En vue de la mise en œuvre de la nouvelle politique agricole PA22+, la Confédération souhaite tester une nouvelle approche régionale de l’agriculture. AGRIDEA accompagne les cantons de Vaud et de Fribourg pour la réalisation du projet pilote SAR Broye.

Détail du projet


AgriPark - Bases et outils pour une intégration réussie de l’agriculture dans les parcs naturels régionaux (2018-2020)

Le projet AgriPark souhaite contribuer à ce que les agriculteurs et agricultries des parcs naturels suisses puissent tirer profit des opportunités associées à un parc et que l’agriculture puisse déployer son potentiel en tant qu’actrice centrale du parc naturel.

Détail du projet


De la Graine au Pain (2018-2019)

Le projet « De la Graine au Pain » réunit en Suisse romande la filière de production bio des céréales anciennes et locales, depuis le paysan-meunier jusqu’à la boulangerie. Il s’agit d’une démarche collective de mise en valeur et de transformation des céréales en farine moulue sur pierre et en pain au levain naturel. Avec l’appui du comité de projet, AGRIDEA a réalisé l’étude préliminaire du projet de développement régional.

Article "Le Matin Dimanche", 12.5.2019

Détail du projet

Plateforme PDR

Cette plateforme virtuelle a pour but de mettre en relation les acteurs impliqués dans des projets de développement régional (PDR), d’échanger sur les expériences réalisées et de diffuser des informations comme la documentation des cours et échanges d’expériences passés.

Lien AgriConnect


Plateformes SAR

En vue de la mise en œuvre de la nouvelle politique agricole PA22+, la Confédération souhaite tester une nouvelle approche régionale de l’agriculture. AGRIDEA anime différentes plateformes entre les projets pilotes pour le compte de l’OFAG mais également entre les acteurs cantonaux liés à l’agriculture.


Réseau des réseaux

Le réseau des réseaux regroupe des représentants-es d‘Agridea, de regiosuisse et des Parcs Suisses autour des questions de développement régional.


Communautés du savoir-faire regiosuisse

Les communautés du savoir-faire (CoSF) offrent la possibilité d'échanger et de traiter des connaissances pratiques, des expériences et des stratégies concernant le développement régional et la politique régionale. Ces plateformes permettent d’exploiter les connaissances existantes, de combler les lacunes et de mettre les résultats à la disposition d'un public plus large.

Lien regiosuisse

Aménagement du territoire

Les intérêts de l’agriculture et les exigences de l'aménagement du territoire ne sont pas toujours faciles à concilier. Les différents besoins en matière d’utilisation du sol, ainsi que l’intégration de l’agriculture dans le processus de planification et dans l’aménagement du territoire à différents niveaux (fédéral, cantonal, régional, communal, espaces fonctionnels, zones rurales et urbaines) représentent des défis dans ce domaine.

AGRIDEA relève ces défis à différents niveaux. Elle organise régulièrement des cours dans ce domaine et des points chauds sur les questions ouvertes lors de changements de législation. Elle accompagne des projets et développe, respectivement diffuse, des méthodes et des outils afin d’intégrer l’agriculture au processus de planification (planification agricole, approche participative, expertise agricole dans les processus de planification régionale et communale).

Vision 2030 pour des constructions agricoles durables (en cours)

Le projet vise à contribuer à une plus grande durabilité dans la construction agricole. À cette fin, un outil d'évaluation de la durabilité des bâtiments agricoles sera développé et mis à la disposition des principaux acteurs.

Détail du projet


Conception Paysage cantonale du Valais (en cours)

La Conception Paysage a pour but de définir les lignes directrices du paysage valaisan, de permettre au canton de disposer d’une vue d’ensemble cohérente et de coordonner les différentes tâches liées à la protection, à la gestion et à la valorisation du paysage. AGRIDEA fait partie du groupement de mandataires en tant que spécialiste pour le paysage agricole.

Communiqué de presse


Guide urbanisation et agriculture (terminé)

Le guide urbanisation et agriculture s'adresse aux communes et aux bureaux d’urbanisme et d’aménagement afin d'assurer une meilleure intégration de l'agriculture dans l'aménagement du territoire et dans les projets d'infrastructure et de développement urbain. Il répond à toutes les questions importantes sur l'intégration de l'agriculture dans les projets de planification urbaine.

Lien vers le guide

Conférence suisse des services de l'agriculture cantonaux - COSAC

Construction agricole

 

Réseau aménagement du territoire

Le Réseau aménagement du territoire fédère plus de 30 organisations membres et partenaires, qui représentent près de 900'000 membres dans les domaines du paysage, de la protection de la nature et de l'environnement, de l'agriculture, des transports, de la planification et du conseil, de l'habitat, de la durabilité ainsi que de la politique. Le Réseau s’intéresse aux questions qui se situent à l’interface de l'aménagement du territoire et de la politique.

Lien réseau


Responsables

Marc Gilgen et Ruth Moser

Échange d'expériences en matière d'aménagement du territoire et d'agriculture

Cours annuel avec différents points forts thématiques sur les défis et les questions dans le contexte de l'aménagement du territoire et de l'agriculture.


Point chaud aménagement du territoire et agriculture

Cours sur les questions ouvertes en lien avec des changements de législation ou des consultations, afin de soutenir les organisations et anticiper le changement.


Liste des formations disponibles

Ville-campagne

L'urbanisation croissante de la Suisse engendre des défis pour l'agriculture. Cela inclut une pénurie de terres ainsi qu'un besoin accru de coordination (agriculture, paysage, loisirs, etc.). En même temps, la proximité de la ville offre des opportunités : de nombreux projets innovants dans les villes portent sur l'agriculture urbaine et les questions d’alimentation. Les villes elles-mêmes façonnent activement le système alimentaire. Les projets innovants apportent de nouvelles impulsions, des collaborations nouvelles peuvent être initiées et les relations entre la ville et la campagne peuvent être renforcées.

AGRIDEA organise des cours dans ce domaine, participe à des études, accompagne des projets innovants et s'implique dans le développement de nouvelles formes d'agriculture et de production alimentaire en lien direct avec la ville (agriculture et circuits courts de commercialisation).

Star’Terre (en cours)

Star’Terre est un réseau de soutien et d’accompagnement aux entreprises innovantes de l’Arc lémanique. Ces entreprises peuvent être actives dans la production mais également dans la logistique, la transformation ou encore la commercialisation de produits alimentaires. Elle est ouverte à tous les porteurs de projet, qu’ils soient issus du milieu urbain ou rural.

Site Star'Terre


Accompagnement du processus d’installation d’une ferme sur les campus de l’UniL/EPFL (2018-2019)

L’Université de Lausanne et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne possèdent des terres agricoles et des bâtiments agricoles. Les deux Ecoles ont uni leurs forces et ont défini leurs visions communes pour l’avenir pour ces espaces. AGRIDEA a accompagné le processus en faisant :

  • Un diagnostic agricole des lieux
  • Une mise en réseaux des acteurs publics et privés de l’agriculture vaudoise
  • Un accompagnement pour la mise au concours et pour le choix du projet lauréat
  • Un coaching micro économique de l’installation

Détail du projet


Agriculture urbaine en Suisse (terminé)

Accompagnement de l'étude "Agriculture urbaine en Suisse"

Société académique suisse pour la recherche environnementale et l'écologie - saguf

Groupes de travail Urban Agriculture

Nourrir la ville

Cours annuel sur l’agriculture urbaine avec différents focus thématiques.


Safari urbain sur l’agriculture

Excursion annuelle à pied à travers le « paysage alimentaire urbain »


Cycle de cours „Micro-fermes“

Ce cours propose d’explorer le ou les modèles d’affaires d’une micro-ferme, les stratégies de vente et leurs implications sur le design de la ferme.

Emergence des micros-fermes 2: Business model & Design

Liste des formations disponibles

Agriculture dans les régions de montagne

L’agriculture dans les régions de montagne est un secteur essentiel qui porte l’économie et forge la culture de ces régions. Bien que les familles paysannes – en raison de conditions de production difficiles – soient soutenues par la politique agricole, elles doivent sans cesse adapter leurs stratégies aux nouvelles contraintes. En plus de la production de produits laitiers et carnés de hautes valeurs, l’aménagement du paysage, en particulier le maintien des surfaces ouvertes ainsi que l’entretien et la gestion des pâturages, a une importance particulière.

AGRIDEA soutient la vulgarisation agricole dans les régions de montagne, par l’organisation de cours et échanges d’expériences, l’élaboration et la publication de documentation, et l’accompagnement de projets.

Alptracker (en cours)

Agridea coordonne le développement de la technologie de suivi avec le système d'antennes LORA afin de tester d'autres applications telles que le contrôle et la surveillance des clôtures ainsi que les systèmes d'alarme pour la protection des troupeaux en plus de la localisation des animaux. L'objectif est de mettre en place des applications conviviales afin de pouvoir surveiller les animaux plus facilement et mieux.


Sécheresse et approvisionnement en eau sur les alpages (2019-2020)

Agridea et l’Aide suisse à la montagne présentent cinq exemples réussis d'approvisionnement en eau sur des alpages, qui ont été réalisés à la suite de sécheresses extrêmes. Ils montrent des solutions innovantes et les avantages de nouveaux partenariats avec le tourisme et le secteur de l'énergie.

Les exemples sur Agripedia


DigiPlanAlp (2018-2019)

DigiPlanAlp est un projet commun entre Agridea, FiBL, Agroscope et le bureau Alpe sur le thème des plantes problématiques sur les alpages. Sur mandat de l'OFAG, les connaissances pratiques et théoriques existantes en matière de gestion des plantes à problèmes dans la région d'estivage sont harmonisées et numérisées. Les contenus sont diffusés et mis à jour sur le site Web, dans des courts métrages sur Youtube et dans l'app Agridea.

Patura Alpina

Groupe intercantonal montagne

Le groupe intercantonal montagne est composé de conseillères et conseillers agricoles spécialisés sur les questions d’agriculture de montagne et d’économie alpestre des cantons latins. Cette plateforme se rencontre deux à trois fois par an et joue un rôle important dans l’identification des enjeux et difficultés rencontrés par les praticiennes et les praticiens des territoires de montagne et d’alpage.

Responsable: Marc Gilgen

Plateforme sur Agriconnect (avec authentification)


Revitalisation et entretien pastoral (REP) (Suisse romande)

La plateforme REP regroupe les personnes intéressées à la revitalisation et à l’entretien par la pâture de surfaces agricoles marginales. Il peut s’agir notamment de surfaces inscrites à l’inventaire fédéral des prairies et pâturages secs (PPS) dont l’existence et le maintien sont liés à l’exploitation extensive par l’agriculture.

Responsable: Marc Gilgen


Conseil des régions de montagne

Le Conseil des régions de montagne est un organe du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB). Il se réunit une fois par année pour discuter des questions de principes concernant les régions de montagne. Il élabore également des recommandations sur des sujets importants à l’intention du comité du SAB.

Membre : Daniel Mettler

Lien conseil des régions montagne

Protection des troupeaux

AGRIDEA a reçu le mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) de coordonner la protection des troupeaux en Suisse. La protection des troupeaux a pour but de protéger les animaux de rente (avant tout les moutons et les chèvres, rarement les bovins) des attaques de grands prédateurs. Le mandat actuel englobe la gestion du service spécialisé « Protection technique des troupeaux » et du service spécialisé « chiens de protection des troupeaux ».


Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site internet de la protection des troupeaux Suisse.

Protection des troupeaux