Agriculture dans les régions de montagne
L’agriculture dans les régions de montagne est un secteur essentiel qui porte l’économie et forge la culture de ces régions. Bien que les familles paysannes – en raison de conditions de production difficiles – soient soutenues par la politique agricole, elles doivent sans cesse adapter leurs stratégies aux nouvelles contraintes. En plus de la production de produits laitiers et carnés de hautes valeurs, l’aménagement du paysage, en particulier le maintien des surfaces ouvertes ainsi que l’entretien et la gestion des pâturages, a une importance particulière.
AGRIDEA soutient la vulgarisation agricole dans les régions de montagne, par l’organisation de cours et échanges d’expériences, l’élaboration et la publication de documentation, et l’accompagnement de projets.

Besoins pour le transfert de connaissances dans l’économie alpestre suisse
Agridea à lancé une enquête en ligne en collaboration avec la Société suisse d'économie alpestre SSEA en automne 2020 sur les besoins de matériel d'information dans l'économie alpestre. L'objectif de l'enquête était d'identifier les canaux adaptés pour le futur transfert de connaissances et les priorités des différents groupes d'acteurs. Les résultats constituent la base d'une stratégie de transfert de connaissances à plus long terme entre AGRIDEA, OFAG et SSEA.
Alptracker (en cours)
Agridea coordonne le développement de la technologie de suivi avec le système d'antennes LORA afin de tester d'autres applications telles que le contrôle et la surveillance des clôtures ainsi que les systèmes d'alarme pour la protection des troupeaux en plus de la localisation des animaux. L'objectif est de mettre en place des applications conviviales afin de pouvoir surveiller les animaux plus facilement et mieux.
Sécheresse et approvisionnement en eau sur les alpages (2019-2020)
Agridea et l’Aide suisse à la montagne présentent cinq exemples réussis d'approvisionnement en eau sur des alpages, qui ont été réalisés à la suite de sécheresses extrêmes. Ils montrent des solutions innovantes et les avantages de nouveaux partenariats avec le tourisme et le secteur de l'énergie.
DigiPlanAlp (2018-2019)
DigiPlanAlp est un projet commun entre Agridea, FiBL, Agroscope et le bureau Alpe sur le thème des plantes problématiques sur les alpages. Sur mandat de l'OFAG, les connaissances pratiques et théoriques existantes en matière de gestion des plantes à problèmes dans la région d'estivage sont harmonisées et numérisées. Les contenus sont diffusés et mis à jour sur le site Web, dans des courts métrages sur Youtube et dans l'app Agridea.
Articles techniques
- «La gestion du changement» à l’exemple de l’estivage ovin et du retour du loup ( Recherche Agronomique Suisse, 8: 2017
- Infrastrukturen für die Landwirtschaft als Triebfeder für ein vitales Berggebiet (Allemand, Montagna, 12: 2019)
- Opfer und Täter im Umgang mit dem Klimawandel (Allemand, Z'Alp 30: 2019)
- Problempflanzen im Alpgebiet (Allemand, LANDFreund, 5: 2018)
- Planification des alpages à moutons en Valais (Forum, 11: 2014)
Articles externes
- Un avenir possible malgré les nuages (Agri, 13.12.2019)
- Réfléchir à des projets régionaux (Agri, 6.9.2019)
- Hébergements sur les alpages à moutons (Forum, 1/2: 2019)
- «L’agriculture de montagne peut mieux se différencier avec des produits de niche» (AGEFI, 3.8.2018)
- Améliorer l’offre agritouristique (Agri, 26.5.2017)
Fiches thématiques
Groupe intercantonal montagne
Le groupe intercantonal montagne est composé de conseillères et conseillers agricoles spécialisés sur les questions d’agriculture de montagne et d’économie alpestre des cantons latins. Cette plateforme se rencontre deux à trois fois par an et joue un rôle important dans l’identification des enjeux et difficultés rencontrés par les praticiennes et les praticiens des territoires de montagne et d’alpage.
Responsable: Marc Gilgen
Plateforme sur Agriconnect (avec authentification)
Revitalisation et entretien pastoral (REP) (Suisse romande)
La plateforme REP regroupe les personnes intéressées à la revitalisation et à l’entretien par la pâture de surfaces agricoles marginales. Il peut s’agir notamment de surfaces inscrites à l’inventaire fédéral des prairies et pâturages secs (PPS) dont l’existence et le maintien sont liés à l’exploitation extensive par l’agriculture.
Responsable: Marc Gilgen
Conseil des régions de montagne
Le Conseil des régions de montagne est un organe du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB). Il se réunit une fois par année pour discuter des questions de principes concernant les régions de montagne. Il élabore également des recommandations sur des sujets importants à l’intention du comité du SAB.
Membre : Daniel Mettler
Responsables
Liens utiles
- Aide suisse à la montagne
- Fromage d'alpage
- Groupement suisse pour les régions des montagnes
- Protection des troupeaux
- Rapport agricole
- Société suisse d'économie alpestre
- Z'Alp