Skip to main content

Rapport d'activité 2018

Le rapport d’activité 2018 d’AGRIDEA apparaît dans un tout nouveau format. L’accent est mis sur une solution cross-média: l’impression et le numérique vont de pair. Laissez-vous surprendre et inspirer !

Afficher le rapport d'activité

Afficher les projets

Bonnes pratiques agricoles phytosanitaires

Ce nouveau site, coordonné par AGRIDEA, rassemble les informations techniques sur les bonnes pratiques agricoles de protection des cultures à destination des agriculteur-trice-s. Ces informations proviennent de plusieurs organismes : AGRIDEA, Agroscope, FiBL, SPAA, TOPPS. Fenaco est le partenaire financier d'AGRIDEA sur ce projet.

Deux volets sont développés :

  • Optimisation et alternatives aux phytos
  • Limitation des émissions pour l'utilisateur et l'environnement


www.bonnepratiqueagricole.ch

Projet PFO

Participation des femmes dans les organisations agricoles

Les femmes sont très peu représentées dans les organisations agricoles. Le projet PFO contribue à inverser cette tendance. A cet effet, des mesures pilote concrètes sont développées et testées avec la collaboration d’organisations agricoles afin de renforcer la participation des femmes.

Durée : de 2015 à 2018

Responsable: Ruth Moser

En savoir plus (téléchargement PDF)   Thème : famille, paysannes

Plan de mesures érosion

Un outil pour prévenir l’érosion des sols cultivés

L’année 2017 a vu l’introduction de nouvelles dispositions de l’Ordonnance sur les paiements directs concernant la prévention de l’érosion (OPD, art. 17 et annexe 1, chiffre 5). Les exploitantes et exploitants de surfaces cultivées qui présentent une érosion importante due aux pratiques agricoles doivent ainsi prendre des mesures de prévention. Dans le cas contraire, si l’érosion se répète, ils-elles s’exposent au risque d’une réduction des paiements directs.

Formulaire plan de mesure érosion    Outil plan de mesure érosion

Thème : sol : protection et fertilité