Skip to main content

L'urbanisation croissante engendre une pénurie de terres ainsi qu'un besoin accru de coordination (agriculture, paysage, loisirs, etc.). En même temps, la proximité de la ville offre des opportunités : de nombreux projets innovants dans les villes portent sur l'agriculture urbaine et les questions d’alimentation. Les villes elles-mêmes façonnent activement le système alimentaire. Les projets innovants apportent de nouvelles impulsions, des collaborations nouvelles peuvent être initiées et les relations entre la ville et la campagne peuvent être renforcées.

Ecole d’été sur l’agriculture urbaine, juillet 2023, Lausanne

Ouverte au grand public, l’école d’été sur l’agriculture urbaine en suisse s’articule autour de débats, visites et d’apprentissages collectifs contextualisés, à la fois théorique et pratique.

Outil de résilience face au changement climatique, les villes suisses ont dernièrement vu naître divers projets à multiples fonctions, tels que des potagers sur les toits, des jardins communautaires ou potagers citadins et fermes urbaines, mais aussi des sites demandant des techniques et infrastructures plus conséquentes (p.ex : culture en hydroponie, aquaponie, etc.). Inscrits dans le territoire, ces fermes et projets sont au coeur de la relation ville-campagne, puisqu’ils promeuvent une production et une consommation locale.

Il s’agit alors d’en assurer leurs bonnes implémentations, car le manque d’accom­pagnement et d’expertise au démarrage de projets limite leur éclosion.

Cette première édition de l’école d’été sur l’agriculture urbaine en Suisse accueillera une diversité d’acteur-rice-s, avec pour objectif initial de faciliter l’émergence de ce type de projets.

 

Projets

Agriculture sur petite surface : référentiel de données et outil budgétaire pour la vulgarisation agricole (2023-2026)

Approuvé par l’OFAG, ce projet de vulgarisation conduit par PROCONSEIL et AGRIDEA vise à améliorer la qualité et quantité d’informations sur la productivité et rentabilité des fermes de petite taille. Il s’agit donc d’élaborer une typologie de ces exploitations, un référentiel de données technico-économiques et un outil budgétaire adapté, pour mettre en évidence les facteurs critiques et valeurs limites par type d’exploitation, qui formeront la base pour le développement de produits de vulgarisation. Les agriculteurs intéressés par l’agriculture sur petite surface, microfermiers et agriculteurs incluant déjà ces pratiques sur leur domaine sont les bénéficiaires directs du projet. En outre, les résultats du projet seront utiles pour des instances telles que le conseil agricole ou les administrations cantonales qui souhaitent promouvoir ces structures.  

 

Star’Terre (en cours)

Star’Terre est un réseau de soutien et d’accompagnement aux entreprises innovantes de l’Arc lémanique. Ces entreprises peuvent être actives dans la production mais également dans la logistique, la transformation ou encore la commercialisation de produits alimentaires. Elle est ouverte à tous les porteurs de projet, qu’ils soient issus du milieu urbain ou rural.

Site Star'Terre

 

Accompagnement du processus d’installation d’une ferme sur les campus de l’UniL/EPFL (2018-2019)

L’Université de Lausanne et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne possèdent des terres agricoles et des bâtiments agricoles. Les deux Ecoles ont uni leurs forces et ont défini leurs visions communes pour l’avenir pour ces espaces. AGRIDEA a accompagné le processus en faisant :

  • Un diagnostic agricole des lieux
  • Une mise en réseaux des acteurs publics et privés de l’agriculture vaudoise
  • Un accompagnement pour la mise au concours et pour le choix du projet lauréat
  • Un coaching micro économique de l’installation

Détail du projet   Site web de la ferme

 

Espaces d’agriculture urbaine du quartier Veillon à Bussigny (2020-2021)

L’espace Veillon-Bussigny, occupé autrefois par la maison de vente par correspondance Veillon, sera bientôt transformé en un nouveau quartier citadin, vivant et innovant. Le projet créera des espaces pour des porteurs de projets d’agriculture en contexte urbain : serre en toiture, espace pour la production indoor, locaux de stockage et de commercialisation, et potagers familiaux. AGRIDEA accompagne le maître d’ouvrage pour l’implémentation du projet.

Détail du projet

 

Agriculture urbaine en Suisse (terminé)

Accompagnement de l'étude «Agriculture urbaine en Suisse»

Plateformes

Société académique suisse pour la recherche environnementale et l'écologie - saguf

Groupes de travail Urban Agriculture