Skip to main content

Connaître et comprendre l’organisation des échanges en filière à différentes échelles territoriales est un besoin pour les conseiller-ère-s, les agriculteur-trice-s, les organisations agricoles et également les cantons qui conduisent des politiques cantonales en appui à l’activité agricole. AGRIDEA a développé des outils originaux pour aider à la prise de décision.

Méthode des cartes de filières

Afin de représenter les filières, aussi bien pour les professionnels que pour des personnes externes, AGRIDEA a développé des cartes de filières, pouvant être construites à différentes échelles territoriales (cantonales, régionales, nationales). Ces cartes résultent d’entretiens avec des experts et des professionnels directement concernés par la filière étudiée. Du fait du caractère complet et systématique de la carte, il est possible de comparer des filières entre elles (par exemple la filière lait dans différents cantons) ou à différentes dates.

Analyse stratégique des filières FILAGRO

La valorisation des produits des filières agricoles passe par la mise en place de projets collectifs importants nécessitant des financements publics et privés. Afin que les porteurs de projets puissent prendre des décisions stratégiques et ensuite planifier des projets sur des bases solides, AGRIDEA a élaboré, testé et développé des outils d’aide à la décision. Cette base décisionnelle précise et individualisée, appelée FILAGRO,  est fondée sur une analyse ciblée de chaque filière concernée, comportant un état des lieux précis et fiable, s’appuyant notamment sur les cartes de filière avec une approche participative avec les professionnels de chaque filière sur les axes stratégiques pertinents et les soutiens attendus du canton.

L’approche FILAGRO n’est ni un modèle théorique ni une recette toute faite apportée de l’extérieur, mais un processus participatif et itératif. Il s’agit de travailler avec les professionnels et les autorités publiques concernés pour trouver des solutions optimales. Nous accompagnons l’ensemble du processus et mettons à disposition les outils nécessaires à l’analyse. Nous aidons à construire des solutions individuelles, spécifiques et orientées vers la pratique.

Informations complémentaires

Etude Cerqual – module filières (2016-2020)

Le rapport  Filière des céréales panifiables suisse : intégration des céréales « mineures »  a été établi pour le projet CERQUAL – Solutions pour une production de céréales de qualité en situations peu fertiles – selon la méthode d’analyse stratégique de filière FILAGRO (cartes et groupes stratégiques). Le rapport comprend une analyse de la filière céréales panifiables suisse dans son ensemble avant de faire un zoom sur la filière Bio, puis sur les céréales alternatives (épeautre, engrain, amidonnier).

Projet CERQUAL

Rapport module filières

 

Valorisation des produits des filières agricoles fribourgeoises – FILAGRO Fribourg (2015-2016)  

Avec la Politique agricole 14-17, le canton de Fribourg perd des paiements directs et il sera difficile pour les agriculteurs fribourgeois de compenser toute les pertes, subies essentiellement par l’abandon des contributions liées aux unités de gros bétail. Afin de défendre la valeur de l’activité agricole, le canton de Fribourg a confié à AGRIDEA, en partenariat avec la HAFL, une étude de marché bilingue (F/D) qui permettra de définir des pistes stratégiques par filière. Cette étude FILAGRO a concerné les filières : Lait et produits laitiers, viande bovine et viande porcine, volailles de chair, légumes et pommes de terre ; céréales panifiables.

Rapport final                  Rapport complet « Viande bovine et porcine »

 

Etude Agriculture genevoise 2030 – Module Filières (2016)

Le projet « Agriculture genevoise 2030 » , mandaté par Agrigenève et la direction générale de l’Agriculture de l’Etat de Genève, a pour objectif de développer une vision pour l’agriculture genevoise à l’horizon 2030 et de définir les mesures d’accompagnement nécessaires. Ce travail a été réalisé par une démarche prospective et participative, avec une large participation de tous les acteurs de la production, des filières, de la profession ainsi que des institutions.

Dans ce cadre, un état des lieux des filières cantonales a été réalisé sur la base d’interviews, suivant l’approche FILAGRO, et validé lors d’ateliers.

Rapport (module filières)

 

Valorisation des produits de la filière laitière tessinoise – FILAGRO Tessin (2014)

Confronté à l’évolution préoccupante du prix du lait d’industrie, le Service cantonal de l’agriculture a souhaité mieux comprendre les débouchés actuels du lait au Tessin, analyser les projets de diversification proposés par les producteur-trice-s, en particulier dans les zones de montagne et, plus globalement, construire une stratégie de valorisation du lait de vache et de chèvre dans le canton.

 

Valorisation des produits des filières agricoles vaudoises – FILAGRO Vaud (2009-2011)

« Comment mieux valoriser les produits des filières de produits agricoles cantonales ? Quel est le potentiel de résistance des différentes filières en cas d’un accord de libre-échange avec l’Union européenne et comment le renforcer ? ». Répondre à ces questions nécessitait de connaître très précisément les stratégies commerciales actuelles et les projets de développement des acteurs. Dans cet esprit, AGRIDEA a réalisé, pour le compte du Service de l’agriculture du canton de Vaud, une étude approfondie consacrée à 12 filières de produits agricoles vaudois : céréales panifiables, oléagineux, légumes, pommes de terre, fruits, vins, produits laitiers, viande bovine, viande porcine, viande ovine, volaille de chair et œufs.

Rapport

 

Analyse de marché dans le cadre du projet « Offensive cultures spéciales » (2021-2022)

Avec ce projet, le canton de Lucerne veut créer des alternatives attrayantes à la production animale afin de réduire les exploitations d’élevage et les émissions. L'objectif de ce projet est d'examiner le potentiel de diverses cultures spéciales comme alternative à l'élevage. Des entretiens menés auprès de différents acteurs du marché dans la région de Lucerne/Suisse centrale ont permis de sélectionner les cultures présentant le plus grand potentiel de marché. Avec ces cultures, la ZHAW a effectué une analyse du site et a détermine, selon différents scénarios climatiques, quelles sont les cultures qui ont le plus grand potentiel pour la région. Dans le programme d'encouragement qui suivra, ces cultures seront soutenues dans des exploitations pilotes.

 

Etude sur les besoins en abattage du Grand Genève (2014)

Le projet «  Les besoins régionaux du Grand-Genève en matière d’abattoirs » est une étude transfrontalière franco-suisse. En 2012, des deux côtés de la frontière genevoise, se posait la question du maintien d’abattoirs vieillissants.  AGRIDEA a coordonné un état des lieux approfondi des abattoirs en activité dans le périmètre de Grand-Genève en partenariat avec Agrigenève et Prométerre pour les districts suisses et les chambres d’agriculture des départements de l’Ain et de la Haute-Savoie pour les communes concernées côté français. Au-delà des aspects transfrontaliers, cette étude a mis en évidence la complémentarité des « grands établissements » et des « établissements à faible capacité ».

Rapport en ligne

 

Etude pour le déménagement et la rénovation de l’abattoir de Rolle (2014)

Dans le cadre du développement de la politique d’aménagement de son territoire, la commune de Rolle a décidé de résilier le bail de la Coopérative d’exploitation de l’abattoir régional de Rolle et environs (CARRE) et la coopérative souhaite que soit identifié un nouveau site pour un abattoir régional. L’étude a répondu aux  questions de la taille optimale pour ce nouvel abattoir et des services qui y seront proposés

Fiche thématique « Renforcer la résilience de l’agriculture suisse

L’agriculture a connu des changements importants au cours des dernières décennies et a constamment fait face à ces défis. Avec le changement climatique, l'évolution des situations de marché et les demandes croissantes de la société, elle est de plus en plus exposée à des risques majeurs. La gestion des exploitations doit tenir compte de ces défis. La fiche met  notamment en évidence les différentes stratégies du concept de résilience. AGRIDEA vient a réalisé une fiche thématique qui donne une vue d'ensemble fiable et montre des exemples pratiques réels issus de la pratique en Suisse.

Fiche thématique

 

Rethink (2014-2015)

Dans le cadre du projet de recherche européen Rethink, AGRIDEA a réalisé une étude de cas approfondie de la filière laitière du canton de Berne. Confrontés à la réforme de la politique agricole, puis aux difficultés de marché de l’Emmentaler AOP, les opérateurs ont développé des stratégies de résistance pour maintenir la production et la transformation dans le canton.

Rapport en allemand      4 pages en anglais           Rapport complet en anglais