Skip to main content

Vins du futur

Intégration des cépages résistants aux maladies fongiques dans la gamme des vins suisses

Le projet « vins du futur »

Face à la montée des attentes de la société civile et des milieux de l’environnement, la filière vitivinicole est confrontée à un enjeu de taille en matière de modes de production des vins. La recherche suisse est réputée dans le monde entier pour le développement de cépages résistants aux maladies fongiques. Aujourd’hui, la question d’intégrer au mieux et au plus vite ces nouveaux cépages dans la gamme des vins suisses, est primordiale. Quelle va être leur place dans l’ensemble des progrès réalisés par les professionnels de la viticulture et de la viniculture en matière environnementale?

Le projet est financé principalement par l’Office Fédéral de l’Agriculture et conduit par cinq partenaires :

AGRIDEA, la Haute école de Changins, le Fibl, le Weinbauzentrum et Agroscope.

Le projet a commencé le 1er septembre 2019 et va durer 2 ans. Il est construit en 5 modules:

  • Module 1  - Etude consommateurs sur l’arbitrage entre préoccupations environnementales et choix des cépages

L’enquête a pour objet d’établir des profils de consommateurs (clusters) au regard de la place qu’ils accordent aux aspects environnementaux dans le choix d’un vin / d’une cave et de leur ouverture à de nouveaux cépages. Le segment de prix des vins achetés sera pris en compte.

Elle est réalisée sur des salons spécialisés afin de toucher directement des personnes intéressées par le vin et d’ancrer le questionnaire dans l’immédiat du choix des stands et des vins dégustés. Une première enquête sera realisée avec les étudiant-e-s de l'école de Changins au salon Arvinis qui aura lieu du 14 au 17 novembre 2019 à Genève - Palexpo.

  • Module 2 – Revue des tests de dégustation auprès des experts et des consommateurs

Les partenaires concernés (Weinbauzentrum, Agroscope et l’Ecole de Changins) établissent une revue de la  littérature et des différents tests de dégustation (méthodes et résultats) déjà réalisés sur les cépages PIWI en Suisse et à l’étranger afin de rédiger un document mentionnant les principales conclusions, les avantages et les inconvénients des PIWI. Ils proposeront un protocole de dégustation recommandé pour conduire ultérieurement des tests auprès de consommateurs.

  • Module 3  - Analyse historique de l’introduction de nouveaux cépages

Ce module a pour objet d’identifier des facteurs ayant encouragé ou freiné l’introduction de deux cépages qui ont connu un certain succès, le Gamaret et le Garanoir. L’analyse sera étendue aux causes de la diffusion qui reste confidentielle de cépages tels que le Charmont, le Carminoir, voire le Doral…

  • Module 4 -Analyse des positions actuelles des caves, des vignerons-encaveurs et des principaux acheteurs

La décision d’intégration des cépages résistants dépend très largement de l’accueil qui sera fait à ces nouveaux cépages par différents acteurs- clé du marché, qui ont pouvoir de décision. Quel est la place de cette innovation dans l’ensemble des mesures pour améliorer la valeur écologique du vignoble ? Ce module comprend des entretiens auprès de différents décideurs privés (encaveurs, grands distributeurs, grossistes…) et publics (au niveau Fédéral et cantonal),

  • Module 5  - Recommandations et proposition d’un plan d’action

Des ateliers de restitution des résultats intermédiaires et de discussion du potentiel et du calendrier d’introduction seront conduits avec les personnes rencontrées durant les modules précédents (sur invitation) et les membres du groupe d’accompagnement. Tous les acteurs-clés, y compris les grands acheteurs et les administrations cantonales seront associées.

Sur la base des résultats des modules 1-4 et en lien étroit avec le groupe d‘accompagnement, des recommandations et des pistes d’action concrètes seront proposées à la branche, à qui il reviendra de décider de les mettre en œuvre avec des budgets correspondants, qui ne sont pas inclus dans le présent projet.

Enquête consommateur à Arvinis du 14 au 17 novembre 2019

Arvinis