Rapport d'activité 2025
Chères lectrices, chers lecteurs,
Le transfert de connaissances issues de la recherche et de la pratique au service du conseil agricole constitue, en une phrase, la mission centrale d’Agridea. La communication fait naturellement partie de nos compétences clés, c’est pourquoi nous travaillons en continu à la rendre plus claire et toujours mieux adaptée aux besoins de nos publics..
Notre nom exprime d’ailleurs parfaitement cette mission : Agridea est formé des deux mots latins « ager », signifiant champ, sol et terre, et « idea », évoquant l’idée, l’innovation et l’inspiration. C’est en lien avec ces deux notions qu’Agridea s’offre, pour son 20e anniversaire, un nouveau logo. Depuis 2006, nous utilisions la même identité visuelle, créée lors de la fusion des centrales de Lausanne et de Lindau en une seule Agridea, qui continuera, aujourd’hui comme demain, à travailler en partenariat dans toute la Suisse.
Avec notre nouveau logo, nous souhaitons incarner la clarté et la fraîcheur. Cela commence par les couleurs : le marron évoque l'agriculture, l'ancrage local, la fiabilité et la résilience ; le bleu, l'inspiration, la confiance, la concentration et le savoir. Ces couleurs symbolisent ainsi notre engagement en faveur du système de connaissances et d'innovation agricole.
Ce rapport annuel présente bien davantage que l’évolution de notre identité visuelle. Vous y découvrirez également des chiffres clés marquants ainsi que douze thèmes phares sur lesquels travaillent nos équipes. Nous vous remercions chaleureusement de votre collaboration et de l’intérêt que vous portez à notre travail, et nous vous souhaitons une agréable lecture.
Esther Gasslerprésidente
Lukas Kilcherdirecteur
Impressum
Edition
AGRIDEA, Jordils 1, CP 1080, 1001 Lausanne, T +41 (0)21 619 44 00
Auteur-e-s
Collaborateur-trices-s d’AGRIDEA, Comité, GD
Rédaction
Susana Da Fonseca, AGRIDEA
Traduction
Collaborateur-trice-s d’AGRIDEA
© AGRIDEA, mai 2026, ISO 9001 | ISO 21001 | IQNet