Skip to main content

Piccoli ruminanti

AGRIDEA offre des informations technico-économiques (marges brutes), un outil d’application Excel (PAFF-PR) pour planifier l’alimentation (chèvres et brebis laitières, brebis allaitantes et agneaux) et un classeur complet abordant les nombreux aspects des petits ruminants : systèmes de production, sélection, conduite du troupeau, gestion de la pâture, etc.

 

Piattaforme ovini e caprini

Cette plateforme se compose de conseiller-ère-s et d'enseignant-e-s qui sont spécialisés dans le domaine des petits ruminants (chèvres et moutons).

 

Les objectifs de la plateforme sont les suivants :

  • Travailler sur les outils de conseil et les supports d'enseignements nécessaires au développement de la filière des petits ruminants.
  • Développer l'échange d'informations et le partage d'expériences entre les différents cantons.
  • Recenser les besoins des conseiller-ère-s et enseignant-e-s en matière de formation continue, d'enseignement et de documentation.
  • Etre un groupe de référence reconnu pour toutes les questions touchant aux petits ruminants en Suisse.

Cette plateforme a une ampleur nationale : chacun s'exprime dans sa langue. Elle se rencontre généralement deux fois par années, avec le soutien et l'animation d'AGRIDEA.

Benessere e salute animale

 

Detenzione di animali da reddito

Seul un animal en bonne santé fournira de bonnes performances ! AGRIDEA prend en compte les aspects de la protection, du bien-être et de la santé des animaux dans sa documentation et organise régulièrement des cours avec l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), notamment dans le cadre de StAR.

 

Resistenza agli antibiotici

L’antibiorésistance est la conséquence d’une utilisation trop importante et souvent inappropriée des antibiotiques pour traiter des maladies.C’est pour cela que la stratégie nationale de lutte contre l’antibiorésistance (StAR) a été lancée. AGRIDEA y participe activement en collaboration avec l’OSAV en organisant des cours pour les multiplicateurs et en diffusant les informations techniques auprès des conseillers et des agriculteurs.

Strategia resistenze agli antibiotici