Skip to main content

Biodiversité

Promotion de la biodiversité

AGRIDEA soutient les acteurs du monde rural avec des outils, des méthodes, des cours et des publications pratiques pour améliorer leurs compétences professionnelles dans le domaine de la nature et de l'agriculture, pour les sensibiliser à la biodiversité et pour assurer des synergies entre les objectifs environnementaux et économiques.

L'accent est mis sur des questions telles que l'entretien des surfaces de promotion de la biodiversité, la manière d'améliorer leur qualité écologique et leur mise en réseau, les mesures liées à des thèmes émergents (p. ex. l'espace réservé aux eaux) et les services de la biodiversité pour la production agricole. Différentes plateformes permettent aux acteurs d'échanger sur des thèmes d'actualité.

Groupe de conseiller-ère-s Biodiversité et Agriculture BBL

La BBL est une plateforme nationale composée de représentant-e-s de la vulgarisation, de la recherche, de l'enseignement, des administrations et des organisations actives dans le domaine de la compensation écologique dans l'agriculture. En Suisse romande, AGRIDEA anime également le « Groupe intercantonal nature et agriculture » et assure des échanges intensifs entre les deux groupes.

Objectifs 

Le BLL s'engage pour une promotion de la biodiversité judicieuse et efficace sur les exploitations agricoles. Autrement dit, elle vise une mise en œuvre optimale de mesures pour la faune et la flore, à condition qu’elles s'inscrivent dans la conception de l'exploitation agricole et avec des coûts d'installation et d'entretien adaptés.

Principales activités de BÖA

  • Organisation de réunions afin d'assurer la formation continue de ses membres, ainsi que les échanges d'informations et de connaissances.
  • Fourniture à ses membres des dernières connaissances et informations.
  • Promotion d’une étroite collaboration avec d'autres organisations et institutions travaillant dans le même domaine.
  • Développement de méthodes et de documents, ainsi que de solutions pratiques aux préoccupations communes.
  • Développement et promotion de solutions positives et novatrices.
  • Rédaction de documents techniques et de recommandations à l'attention des membres.
  • Rédaction des prises de position.
  • Communication.

Composition, adhésion

L'adhésion est ouverte à tous les professionnels actifs dans le domaine de la promotion de la biodiversité en agriculture. Une modeste contribution aux frais d'organisation est demandée.