Skip to main content

AGRIDEA – Association suisse pour le développement de l’agriculture et de l’espace rural

AGRIDEA est la centrale de vulgarisation agricole des services cantonaux de vulgarisation actifs dans l’agriculture et l’économie familiale. En tant que centre de connaissances neutre, nous mettons en réseau les actrices et acteurs de l'industrie agricole et alimentaire suisse grâce à notre expertise agronomique et méthodologique et par le biais de nos instruments. Nous réduisons la complexité du système et créons des synergies.

 

Fondée en 1958, AGRIDEA est active à l’échelle nationale sur trois sites, à Lindau, Lausanne et Cadenazzo. Environ 120 collaborateur-trice-s issu-e-s de divers milieux professionnels, s’investissent ensemble pour le développement de l’agriculture et de l’espace rural.  Proactifs et orientés solutions, nous nous engageons, en tant que penseur latréal, dans des partenariats solides et pour des solutions durables et terre-à-terre dans l'industrie agricole et alimentaire suisse

Découvrir nos équipes

Contact, horaires et accès

AGRIDEA occupe une place centrale dans le système de connaissances agricoles suisse. De ce fait et parce qu'elle crée le lien entre la science et l’exploitation agricole, AGRIDEA est le partenaire de choix dans des groupes de travail ou des projets dans lesquels divers acteurs échangent leurs expériences et souhaitent atteindre des buts communs.

Notre association :

  • améliore la gestion technique et économique des exploitations en agriculture, ainsi que la situation sociale de la famille paysanne,
  • recherche des possibilités de production et de fourniture de prestations par le secteur agricole et promeut leur développement et leur mise en œuvre,
  • recherche des possibilités de collaborations et de synergies entre l’agriculture et les autres acteurs de l’espace rural afin de promouvoir le développement de cet espace,
  • encourage les modes de production durables du sol, l’entretien du paysage et les modes de détention des animaux adaptés aux exigences de l’espèce,
  • assure l’échange à l’intérieur du système de connaissances dans l’agriculture et l’espace rural.

Vers nos domaines thématiques.

Nos prestations

AGRIDEA élabore des connaissances spécialisées. Nous intègrons et diffuseons les expériences et les besoins recueillis de la pratique. Multidisciplinaire et neutre, nous avons à coeur d'atteindre les objectifs de nos mandataires. Les avantages principaux pour nos clients résident notamment dans :

  • notre professionnalisme dans les contacts, pour les produits et les prestations de services;
  • la grande largeur thématique et méthodologique – tout à disposition sous un même toit;
  • nos réseaux nationaux et notre grande expérience dans des activités au niveau suisse.

Développement et acquisition de nouvelles méthodes pour la vulgarisation et la formation continue; la modération en tant que compétence clé.
En savoir plus...

Formation de base et formation continue des spécialistes de la vulgarisation et autres multiplicatrices et multiplicateurs.
En savoir plus...

Flux de connaissances adaptés à la pratique et disponibles dans les publications et logiciels
En savoir plus...

Coordination des réseaux, encouragement de la collaboration entre tous les acteurs du système de connaissances agricoles
En savoir plus...

Soutien de projets innovants et de services de vulgarisation sur site
En savoir plus...

AGRIDEA est certifiée ISO 9001, ISO 21001 et IQNet.
 

Pour mener à bien ces missions, AGRIDEA se dote d’une stratégie que nous adaptions régulièrement. La stratégie 2018-21 reprend les grands axes de la stratégie précédente et les adapte en tenant compte de l’évolution du contexte. Elle est complétée par un programme d’activité. Ce programme applique les grands principes présentés dans la stratégie et précise les activités d’AGRIDEA par thématique.

La stratégie d’AGRIDEA vise à mettre en avant notre position clé dans le système de connaissances de l’agriculture et de l’espace rural, dans lequel nous:

  • contribuons à une agriculture durable, productive et reconnue,
  • développons une collaboration avec les partenaires dans le système de connaissances,
  • agissons avec succès en tant que centrale de vulgarisation réactive.

La convention de prestations attribuée par l’Office fédéral de l’agriculture et signé avec la CDCA assure environ la moitié du financement d’AGRIDEA. Notre offre nous permet de développer des recherches avant tout pour les cantons, leurs postes et services spécialisés, ainsi que pour les organisations agricoles et de l’espace rural. En outre, AGRIDEA prend en charge des mandats pour d’autres institutions privées ou publiques.

Le financement de notre association se résume à :

  • la convention de prestations de l’Office fédéral d’Agriculture signé avec la CDCA,
  • la vente de produits et de prestations de service,
  • des mandats et missions spécifiques confiées par des organismes publics ou de tiers,  
  • les cotisations des membres.

Les membres sont représentés par quelques quarante organisations actives dans le monde agricole ou dans l’espace rural
dont :

  • les cantons,
  • la Principauté du Liechtenstein,
  • et d’autres collectivités de membres.

Nos membres bénéficient d’un tarif préférentiel sur les produits et prestations de service.

Le comité d'AGRIDEA élit lors de l'assemblée des délégués. Six des onze sièges sont occupés par les cantons, les cinq restants par les organisations agricoles. Le comité est composé, pour les cantons, de Esther Gassler, Markus Höltschi, Samuel Joray, Jean-Paul Lachat, Ruth Mettler et Florian Sandrini – et pour les organisations agricoles et la recherche de Loïc Bardet, Alexandra Cropt, Francis Egger, Jeanette Zürcher-Egloff et Peter Spring.


Liste des membres du comité

Statuts AGRIDEA

Règlement des membres

Règlement d'organisation de l'association