Skip to main content

AOP IGP et produits du terroir

Comme centre de compétence et d’appui aux acteurs, AGRIDEA a instauré un partenariat durable avec les filières et organisations faitières des produits de qualité dont la provenance est garantie. Grâce à ces collaborations et sa connaissance profonde des marchés et de la législation, AGRIDEA a développé une expertise solide sur les indications géographiques et les produits du terroir et régionaux, en Suisse et à l’étranger.

Voyage d’étude annuel: «Découverte de politiques de qualité»

Proposé chaque année depuis plus de dix ans, ce voyage d’étude et d’échange à l’étranger autour de produits et politiques de qualité permet aux professionnels des filières et des organisations  de s’imprégner d’autres contextes de mise en place et du fonctionnement des AOP/IGP et des marques régionales. Ce voyage nécessite une bonne maitrise du français.

Prochain voyage

2021 – Piémont lien vers le cours et l’inscription

Voyages précédents

2019 - Ecosse, Programme

2018 - Savoie Mont-Blanc, Programme

2017 - Sicilie, Carnet de voyage

2016 - Bourgogne, Carnet de voyage

2015 - Portugal, Carnet de voyage

 

Responsable : Astrid Gerz



Réseau d’échanges des géographies de l’alimentation (REGAL)

 AGRIDEA anime ce réseau suisse qui s’intéresse aux  produits et  initiatives agroalimentaires ayant un fort ancrage territorial et créateurs de valeurs, ainsi qu’aux politiques de qualité associées. Ceci comprend les produits AOP-IGP, les marques régionales, les produits du terroir et autres stratégies pour valoriser et promouvoir les territoires, le savoir-faire et les produits régionaux. Les activités de REGAL sont construites autour de deux types d’activités :

  • Une veille en Suisse et à l’étranger
  • un échange d’informations entre les membres.
  • l’organisation de rencontres consacrées à la présentation de projets de recherche ou développement.

Responsable : Astrid Gerz

AGRIDEA a développé une expertise solide sur les indications géographiques et les produits du terroir et régionaux.


Produits AOP-IGP

Parmi les produits du terroir, les produits labellisés d’origine (AOP et IGP) se distinguent par un processus d’enregistrement public, qui assure une protection légale contre les usurpations de nom. Depuis la mise en place de l’ordonnance des AOP-IGP en Suisse le 28 mai 1997, le nombre de produits protégés dans le registre fédéral des AOP-IGP a significativement évolué. AGRIDEA a développé une expertise et  s’engage pour faire connaitre la valeur économique, sociale, culturelle et environnementale de ces produits d’exception, en Suisse et au niveau international.

Projet Impacts des AOP-IGP (2016- 2017)

Cette étude a été réalisée à la demande de l’Association suisse des AOP-IGP, l’oOffice fFédéral de l’aAgriculture à l’occasion des vingt ans de l’entrée en vigueur de l’ordonnance sur les appellations d’origine protégées (AOP) et les indications géographiques protégées (IGP). Les résultats de cette étude révèlent le poids économique global des filières AOP-IGP, les motivations de départ des professionnels pour l’enregistrement de spécialités agricoles en tant qu’AOP ou IGP, les effets significatifs qui en résultent pour les producteurs, les régions et les consommateurs et les défis futurs dans un marché de plus en plus globalisé et concurrentiel.

Rapport en français : les AOP-IGP suisses, regards sur 20 ans d’expérience.

Brochures en 4 langues

Cheffe de projet : Astrid Gerz

Projets sur les indications géographiques (IG) à l’international

AGRIDEA accompagne depuis plus de dix ans des projets de mise en place de produits labellisés AOP-IGP à l’international. 

Roumanie  (2013 à 2016)

Par ce projet financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC), dans le cadre du programme de coopération Suisse-Roumanie, AGRIDEA a soutenu une ONG (organisation non gouvernementale roumaine) fondation ADEPT, et le Ministère de l’agriculture roumain pour le développement d’AOP en Roumanie : diffusion du concept AOP, identification des produits potentiellement enregistrables, renforcement des services délivrés par le Ministère et ses agences en région, formation aux acteurs des filières.

Détail du projet

Cheffe de projet : Magali Estève


Produits inscrits au Patrimoine culinaire

L’Inventaire du Patrimoine culinaire suisse (2005-2008) a permis de répertorier une richesse unique de connaissances sur les produits alimentaires traditionnels, leurs caractéristiques, leur histoire et leur mode de production. Durant 4 ans de travaux, plus de 400 produits ont été identifiés, dont l’ensemble des AOP/IGP suisse et un grand nombre de produits régionaux. La base de données des produits et les informations relatives à la genèse de l’inventaire et de l’association Patrimoine culinaire suisse sont disponibles en ligne. AGRIDEA, qui figure parmi les membres fondateurs de l’association, fournit du conseil et un appui financier depuis sa création, en assumant notamment la gestion du Secrétariat et étant membre du comité. Depuis 2018, la rénovation et l’enrichissement du site web a permis d’assurer le futur de cet inventaire exceptionnel.

L’inventaire et site WEB actualisé. Rénovation du site web et traduction des fiches (2018- 2020)

Entre 2017 et 2018, le site du Patrimoine culinaire suisse a connu une rénovation complète avec un nouveau look , plus attractif et adapté aux nouvelles technologies. L’ensemble des fiches répertoriées dans l’inventaire ont été actualisées et des fiches des cantons d’Argovie, des Grisons et de Vaud ont été traduites dans d’autres langues nationales. Il y a également eu 3 nouveaux produits qui ont fait leur entrée dans l’inventaire.

Site web patrimoine culinaire

Projet «Patrimoine culinaire et AOP-IGP» (2012-2013)

AGRIDEA a réalisé une étude sur le potentiel AOP/IGP des produits figurant à l’Inventaire du Patrimoine culinaire suisse. Après la mise sur pied d'une méthodologie d'analyse de l'Inventaire du Patrimoine culinaire suisse, les 400 fiches-produits figurant dans l’inventaire ont été examinées.
Ce travail important a permis de révéler l’existence d’un potentiel de développement d'autres AOP et IGP, principalement sur des produits de boulangerie dont la plupart ont été enregistrées depuis.

Rapport
Article paru sur le projet dans la revue UFA 2/2013 : français ; allemand.


Produits régionaux

La demande et l’offre de produits dits « régionaux » a fortement augmenté ces dernières années, à l’initiative des producteurs, des transformateurs mais  aussi des grands distributeurs. AGRIDEA assure un suivi et une expertise sur ces différentes promesses de provenance régionale.

Près de 10‘000 produits sont certifiés par les marques régionales suisses. AGRIDEA a participé au processus de développement des lignes directrices nationales des produits régionaux et collabore avec les marques nationales et suprarégionales, représentées par l’Association Suisse des Produits Régionaux.

Résponsable:  Astrid Gerz